Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Harold 1er d’Angleterre dit Harold Pied de Lièvre

Harold 1er d’Angleterre dit Harold Pied de Lièvre

jeudi 3 novembre 2016

Harold 1er d’Angleterre dit Harold Pied de Lièvre (vers 1015-1040)

Roi d’Angleterre de 1035 à 1040

Fils de Cnut le Grand, roi d’Angleterre et du Danemark, et de sa concubine AElfgifu de Northampton, il doit son surnom de Pied-de-Lièvre à sa rapidité et à ses talents de chasseur.

En tant que fils de Cnut et de son épouse Emma de Normandie, le demi-frère d’Harold, Harthacnut , est l’héritier légitime des deux trônes d’Angleterre et du Danemark.

En l’absence de son demi-frère, Harold s’empare du pouvoir effectif en Angleterre. Il est reconnu régent par Harthacnut en 1036.

En conflit avec son frère, Harold se proclame roi d’Angleterre en 1037. Son règne est associé à l’aveuglement et la mort d’ Alfred , fils d’Emma et d’ AEthelred , lorsqu’il revient en Angleterre avec son frère Édouard, peut-être dans le but de s’emparer du trône.

Harold ne se marie pas, mais a un fils illégitime, AElfwine, qui devient moine sur le continent.

Harold meurt à Oxford en 1040, alors que Harthacnut se prépare à envahir l’Angleterre. Il est enterré à Westminster [1], mais son demi-frère fait exhumer son corps et le fait jeter dans un marais.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Harold Ier d’Angleterre/ Portail des Anglo-Saxons/ Monarque d’Angleterre

Notes

[1] L’abbaye de Westminster est l’un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. C’est le lieu de sépulture d’une partie des rois et reines d’Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres. Au milieu du 11ème siècle, le roi anglo-saxon Édouard le Confesseur fait construire son palais sur les rives de la Tamise à proximité du monastère qu’il décide alors de construire avec des dimensions plus grande et qu’il dédia à saint Pierre. L’abbatiale est consacrée le 28 décembre 1065, peu avant la mort du souverain le 5 janvier 1066. Le 6 janvier, Édouard le Confesseur est enterré dans l’église et neuf ans plus tard son épouse, Édith de Wessex, est enterrée à ses côtés. L’Angleterre est envahie par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant et celui-ci se fait couronner roi d’Angleterre dans l’abbatiale le 25 décembre 1066.