Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Conan 1er de Léon dit le Bref

Conan 1er de Léon dit le Bref

mardi 2 février 2021, par ljallamion

Conan 1er de Léon dit le Bref (mort avant 1231)

Vicomte de Léon

Il succède à son père Guyomarch V de Léon, et a épousé, vers 1195, Alix de Penthièvre, fille d’Henri 1er d’Avaugour.   Il fut capturé, ainsi que le duc de Bretagne [1] Arthur 1er en 1202 alors qu’ils assiégeaient Mirebeau [2] où était réfugiée Aliénor d’Aquitaine, grand-mère d’Arthur 1er, contre son fils Jean sans Terre dans la revendication du trône d’Angleterre laissé vacant par le décès de Richard Cœur de Lion en 1199. Emprisonné au château de Chinon [3], il est libéré en juin 1205 par les troupes de Philippe Auguste.   Conan tuteur de son neveu le jeune Henri II d’Avaugour tente ensuite de défendre les droits de ce dernier contre la spoliation du nouveau duc Pierre Mauclerc.   Entre 1214 et 1216, le Léon [4] est envahi par Pierre de Dreux, dit Mauclerc, qui conquiert Lesneven [5] en 1216. La rébellion menée par de nombreux nobles bretons et à laquelle participe Conan le Bref, est matée lors de la bataille de Châteaubriant [6] en 1222, et ces nobles doivent accepter Pierre Mauclerc, époux d’Alix de Thouars, héritière du duché, comme nouveau duc de Bretagne.   Son fils Guyomarch VI de Léon lui succède comme vicomte de Léon.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Patrick Kernévez, André-Yves Bourgès Généalogie des vicomtes de Léon (XIe, XIIe et XIIIe siècles). Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. CXXXVI, 2007

Notes

[1] Le Duché de Bretagne est un duché féodal qui a existé de 939 à 1547. Son territoire, partie de celui de l’ancienne Armorique, correspond à la région Bretagne actuelle avec une grande partie du département de la Loire-Atlantique où se trouvent la ville de Nantes et l’ancien pays de Retz. Le duché s’est trouvé, au fil des siècles, dans les zones d’influence du duché de Normandie, du royaume de France et du royaume d’Angleterre. À plusieurs reprises, les ducs ont essayé de se détacher de ces influences. Succédant au royaume de Bretagne, le duché naît en 936, en plein cœur de l’occupation de la Bretagne par les troupes viking du chef Incon. Alain Barbetorte, petit-fils du dernier roi de Bretagne Alain 1er Le Grand, libère le pays du joug normand et devint alors le premier duc de Bretagne. Pendant près de trois siècles, du 10ème siècle au 12ème siècle, les grandes maisons comtales bretonnes (Nantes, Rennes, Cornouaille) se disputent ardemment le pays breton et finissent par posséder le duché les unes après les autres.

[2] Mirebeau est une commune du Centre Ouest de la France, située dans le département de la Vienne. Le comte d’Anjou Foulques Nerra conquiert Mirebeau et y fait construire un château. Son fils, Geoffroy II d’Anjou, après sa victoire à la bataille de Moncontour en 1033, retient prisonnier pendant 5 ans Guillaume VI de Poitiers duc d’Aquitaine et comte du Poitou. C’est à partir de cette date que Mirebeau, comme seigneurie, appartient au comté d’Anjou jusqu’en 1790.

[3] La forteresse royale de Chinon, comme beaucoup de châteaux, est construite sur un éperon rocheux dominant la Vienne et la ville. Cette position stratégique lui permet de s’assurer le contrôle du passage sur la Vienne, affluent de la Loire. Le bourg s’est développé en contrebas, sur la rive.

[4] Le Léon ou pays de Léon, est une ancienne principauté de Basse-Bretagne, patrie des Léonards, Leoniz en léonard. Comté fondé par Even le Grand, libérateur en 937 des trafiquants d’esclaves normands, sur un territoire allant de Lannion à Châteaulin et au-delà, le Léon est réduit à ses frontières actuelles et confisqué en 1179 par Henri Plantagenêt aspirant à l’Empire. Scindé en une vicomté de Léon, une seigneurie de Léon et une seigneurie de Penhoat, il échoue à obtenir son indépendance en 1235 et est confié en 1276 à un comte évêque, suzerain temporel des vassaux subsistants. Il se confond à partir de cette date avec l’évêché de Léon.

[5] Lesneven est une commune du département du Finistère, Lesneven fut, durant tout le Moyen Âge, la capitale militaire des comtes de Léon qui y installèrent une de leurs quatre châtellenies, et y construisirent au 13ème siècle un imposant château fort, à l’emplacement de l’actuelle Place du Château. Au 12ème siècle, le duc de Bretagne Alain Fergent établit à Lesneven une cour de justice pour tout le pays de Léon. Entre 1214 et 1216, le Léon est envahi par Pierre de Dreux, dit Mauclerc, qui conquiert Lesneven en 1216. Le pouvoir des comtes de Léon prit alors fin, Pierre Mauclerc, jouant des dissensions internes à la famille de Léon, et s’emparant des terres de Conan 1er de Léon pour les intégrer au domaine ducal du duché de Bretagne.

[6] Châteaubriant est une commune de l’Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, elle s’est développée autour de son château qui fut le théâtre de combats liés à l’affrontement entre la Bretagne et la France.