Second fils de Robert II de Dreux, Cadet de la maison capétienne des comtes de Dreux, époux de Alix de Thouars duchesse de Bretagne, il devient baillistre [1] de Bretagne sous le nom de Pierre 1er de Bretagne.
De 1213 à 1223, pendant le règne de Philippe Auguste, il demeure fidèle au roi de France, son oncle. il participe au succès de la bataille de la Roche aux Moines [2] en juin 1214. En 1219, il participe à la Croisade contre les Albigeois.
Sous le règne de Louis VIII, les relations se tendent. Pendant la régence de Blanche de Castille, mère de Louis IX, il participe aux complots des grands féodaux contre la régente.
Il veut renforcer le pouvoir ducal
contre les seigneurs : il oblige ses vassaux à obéir
contre l’indépendance du clergé et les empiétements des tribunaux d’Eglise.
en soustrayant la Bretagne à l’influence française.
Lorsque les anglais débarquèrent sur les côtes bretonnes en 1230, les français combattirent les anglais et les bretons. Une trêve fut conclue fin 1231, elle se prolongea jusqu’à la Saint Jean 1234, date à laquelle 3 armées royales venant d’Anjou, du Poitou et de Normandie envahirent la Bretagne. Henri III n’enverra que des secours insignifiants, et désavoué par ses vassaux, Pierre Mauclerc dut capituler
En 1237, il est écarté du pouvoir quand le jeune duc Jean 1er atteint l’âge de la majorité légale. Il prend alors le nom de Pierre de Braine, participe à la Croisade avec Louis IX, est blessé, meurt en mer en 1250 au retour. Il est inhumé à Saint Yved de Braine [3].