Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Pierre de Dreux ou Pierre 1er Mauclerc

Pierre de Dreux ou Pierre 1er Mauclerc

lundi 8 juin 2015 (Date de rédaction antérieure : 18 mai 2012).

Pierre de Dreux ou Pierre 1er Mauclerc (vers 1187-1250)

Duc de Bretagne-Baillistre de Bretagne de 1213 à 1237

Second fils de Robert II de Dreux, Cadet de la maison capétienne des comtes de Dreux, époux de Alix de Thouars duchesse de Bretagne, il devient baillistre [1] de Bretagne sous le nom de Pierre 1er de Bretagne.

De 1213 à 1223, pendant le règne de Philippe Auguste, il demeure fidèle au roi de France, son oncle. il participe au succès de la bataille de la Roche aux Moines [2] en juin 1214. En 1219, il participe à la Croisade contre les Albigeois.

Sous le règne de Louis VIII, les relations se tendent. Pendant la régence de Blanche de Castille, mère de Louis IX, il participe aux complots des grands féodaux contre la régente.

Il veut renforcer le pouvoir ducal
- contre les seigneurs : il oblige ses vassaux à obéir
- contre l’indépendance du clergé et les empiétements des tribunaux d’Eglise.
- en soustrayant la Bretagne à l’influence française.

Lorsque les anglais débarquèrent sur les côtes bretonnes en 1230, les français combattirent les anglais et les bretons. Une trêve fut conclue fin 1231, elle se prolongea jusqu’à la Saint Jean 1234, date à laquelle 3 armées royales venant d’Anjou, du Poitou et de Normandie envahirent la Bretagne. Henri III n’enverra que des secours insignifiants, et désavoué par ses vassaux, Pierre Mauclerc dut capituler

En 1237, il est écarté du pouvoir quand le jeune duc Jean 1er atteint l’âge de la majorité légale. Il prend alors le nom de Pierre de Braine, participe à la Croisade avec Louis IX, est blessé, meurt en mer en 1250 au retour. Il est inhumé à Saint Yved de Braine [3].

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean-Pierre Leguay & Hervé Martin Fastes et malheurs de la Bretagne ducale 1213-1532 Ouest-France Université Rennes (1982)

Notes

[1] terme employé pour désigner la fonction de Pierre de Dreux. Ce dernier n est en effet que gardien du duché de Bretagne au nom de sa femme Alix de Bretagne.

[2] La bataille de la Roche aux Moiness est une bataille importante qui eut lieu le 2 juillet 1214 près de l’actuelle Savennières en Maine-et-Loire.

[3] L’abbatiale Saint-Yved est une église de Braine, nécropole des comtes de Dreux. Elle fut consacrée à saint Yved dont les reliques furent amenées à Braine (Braisne) au 9ème siècle. Primitivement chapitre de chanoines séculiers, l’abbaye de Braine fut donnée à l’ordre des Prémontrés par l’évêque de Soissons en 1130. Braine, ancienne terre chargée d’histoire au croisement d’une antique voie romaine, fut très tôt la résidence de plaisance des premiers rois mérovingiens et carolingiens. D’héritage en héritage, elle finit par être la propriété des comtes de Dreux, la branche cadette des Capétiens.