Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Lucius Bruttius Quintius Crispinus

Lucius Bruttius Quintius Crispinus

dimanche 24 janvier 2021, par ljallamion

Lucius Bruttius Quintius Crispinus

Sénateur romain-Consul ordinaire en 187

emblème consul Membre de la gens Bruttia [1], originaire de Volceii en Lucanie [2]. Son père était Gaius Bruttius Praesens , consul sous Antonin le Pieux.   Les grands-parents paternels de Crispinus étaient le consul et le sénateur Gaius Bruttius Praesens et Laberia Hostilia Crispina, la fille deManius Laberius Maximus. Sa sœur Bruttia Crispina épousa l’empereur Commode.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Lucius Bruttius Quintius Crispinus/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La gens Bruttia était une ancienne famille romaine à la fin de la République et à l’époque impériale. Aucune des gens n’a obtenu de magistratures importantes jusqu’à la seconde moitié du premier siècle de notre ère, lorsque Lucius Bruttius Maximus était proconsul à Chypre.

[2] Région de Basilicate en Italie. La langue parlée par les Lucaniens est une langue indo-européenne osque qu’ils écrivaient avec des caractères grecs. Vers le milieu du 5ème siècle av. jc, les Lucaniens ont poussé les peuples indigènes de la région de l’actuelle Basilicate vers les montagnes intérieures. Ils avaient adopté une constitution démocratique, sauf en temps de guerre, lorsqu’ils choisissent un dictateur parmi les magistrats ordinaires. En 336 av.jc, ils sont alliés de la colonie grecque de Tarente lors de son conflit avec le roi Alexandre 1er d’Épire pour le contrôle de la Grande Grèce.