Fils d’Énée et de Créuse la fille de Priam.
Selon la version la plus ancienne et la plus traditionnelle de la légende, Ascagne s’enfuit de Troie [1] avec son père et son grand-père paternel Anchise . Plus tard, il aurait été envoyé par son père en Propontide [2] pour y régner avant de se joindre à son cousin Astyanax , le fils d’Hector, afin de rétablir la cité de Troie.
Une seconde version prétend qu’Ascagne accompagna son père en Italie et revint avec lui à Troie où, devenu vieux, Énée aurait régné avant de céder le royaume à son fils. Une dernière version, que l’on retrouve notamment chez Tite-Live estime qu’Ascagne serait le fils d’Enée et de Lavinia , fille du roi Latinus qu’épouse Enée après être arrivé en Italie. À noter que Tite-Live cite les deux dernières versions comme également plausibles.
Cependant la tradition la plus connue est la tradition romaine, reprise dans “l’Énéide”, où Ascagne fait souche en Italie à la suite de son père. Virgile nous le représente comme un personnage incarnant l’espoir des Troyens survivants, adoré par son père et sa grand-mère paternelle, la déesse Aphrodite, mais parfois maladroit, qui par exemple déclenche les hostilités avec les Latins en tuant une biche sacrée.
À la mort de son père, la tradition romaine représente Ascagne régnant sur les Latins et les Troyens réunis, luttant contre les Étrusques [3] sur lesquels il aurait remporté une victoire au bord du Numicius [4]. Enfin il est considéré comme le fondateur d’Albe-la-Longue [5], trente ans environ après la fondation de Lavinium [6] par son père. Il y est contraint par l’hostilité des Latins, lesquels prennent le parti de sa belle-mère Lavinia, veuve d’Enée et de son demi-frère Silvius . C’est pourtant ce dernier qui lui succède sur le trône d’Albe.