Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ascagne ou Iule

dimanche 8 novembre 2020, par ljallamion

Ascagne ou Iule

Personnage de la mythologie grecque et romaine

Fils d’Énée et de Créuse la fille de Priam.

Selon la version la plus ancienne et la plus traditionnelle de la légende, Ascagne s’enfuit de Troie [1] avec son père et son grand-père paternel Anchise . Plus tard, il aurait été envoyé par son père en Propontide [2] pour y régner avant de se joindre à son cousin Astyanax , le fils d’Hector, afin de rétablir la cité de Troie.

Une seconde version prétend qu’Ascagne accompagna son père en Italie et revint avec lui à Troie où, devenu vieux, Énée aurait régné avant de céder le royaume à son fils. Une dernière version, que l’on retrouve notamment chez Tite-Live estime qu’Ascagne serait le fils d’Enée et de Lavinia , fille du roi Latinus qu’épouse Enée après être arrivé en Italie. À noter que Tite-Live cite les deux dernières versions comme également plausibles.

Cependant la tradition la plus connue est la tradition romaine, reprise dans “l’Énéide”, où Ascagne fait souche en Italie à la suite de son père. Virgile nous le représente comme un personnage incarnant l’espoir des Troyens survivants, adoré par son père et sa grand-mère paternelle, la déesse Aphrodite, mais parfois maladroit, qui par exemple déclenche les hostilités avec les Latins en tuant une biche sacrée.

À la mort de son père, la tradition romaine représente Ascagne régnant sur les Latins et les Troyens réunis, luttant contre les Étrusques [3] sur lesquels il aurait remporté une victoire au bord du Numicius [4]. Enfin il est considéré comme le fondateur d’Albe-la-Longue [5], trente ans environ après la fondation de Lavinium [6] par son père. Il y est contraint par l’hostilité des Latins, lesquels prennent le parti de sa belle-mère Lavinia, veuve d’Enée et de son demi-frère Silvius . C’est pourtant ce dernier qui lui succède sur le trône d’Albe.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ascagne/ Portail de la mythologie romaine/ Roi légendaire d’Albe

Notes

[1] Troie qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville) aussi appelée Ilios qui vient du nom de son fondateur : Ilos. Ancienne cité semi légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l’entrée de l’Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l’actuelle Turquie.

[2] La mer de Marmara, autrefois appelée la Propontide, est une mer située entre l’Europe orientale et l’Asie Mineure, et qui communique avec les Dardanelles au sud-ouest et le Bosphore au nord-est. Par ces détroits, elle constitue une mer transitoire entre la mer Égée (mer Méditerranée) et la mer Noire. La mer de Marmara s’étend sur une superficie de 11 500 km² et a une profondeur maximale de 1 261 mètres. Elle est bordée au nord et au sud par la Turquie et est située sur une faille responsable de nombreux et dramatiques séismes.

[3] Les Étrusques sont un peuple qui vivait depuis l’âge du fer en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l’actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, jusqu’à leur assimilation définitive comme citoyens de la République romaine, au 1er siècle av. jc, après le vote de la Lex Iulia en 90 av. jc pendant la guerre sociale.

[4] Le Numicus est le nom antique du Fosso di Pratica di Mare, une rivière du Latium, qui se jette dans la mer Tyrrhénienne entre les villes de Lavinium et d’Ardea. Son dieu fleuve est Numicius. Énée aurait été tué près de ses bords. D’après Ovide, la sœur de Didon, Anna Perenna, persécutée par Lavinie, la femme d’Énée, jalouse de sa beauté, se serait jetée dans ses eaux. Elle en devint alors la nymphe.

[5] Cité antique fortifiée du Latium, Albe la Longue (Alba Longa) est l’une des plus anciennes cités d’Italie. Elle est située à 20 km au sud-est de Rome à l’emplacement de l’actuel Castel Gandolfo.

[6] Lavinium est une ville antique du Latium, en Italie centrale, aujourd’hui s’y trouve le hameau de Pratica di Mare, sur le territoire de la commune de Pomezia, dans la province de Rome.