Fille de Minos, roi de Crète [1], et de Pasiphaé. Phèdre épouse Thésée, roi d’Athènes [2], qui, au retour de Crète, a abandonné sa sœur Ariane .
Phèdre a avec Thésée, 2 fils, Démophon et Acamas . Tombée amoureuse de son beau-fils, Hippolyte , elle est repoussée par celui-ci.
Hippolyte honore Artémis tandis qu’il méprise Aphrodite. Cette dernière, pour se venger, suscite chez Phèdre cette passion coupable. Phèdre s’offre à Hippolyte qui la rejette. Par vengeance et craignant qu’Hippolyte ne révèle tout à son père, elle accuse le jeune homme d’avoir cherché à la violenter. Furieux mais ne voulant pas tuer son fils lui-même, Thésée appelle aussitôt sur son fils la malédiction de Poséidon, qui lui doit trois vœux.
Poséidon invoque un monstre marin à Trézène [3], qui effraie les chevaux du char qu’Hippolyte conduisait le long de la mer. Effrayés, les chevaux s’emballent et le jeune homme périt, traîné par ses chevaux le long des rochers. Phèdre, de chagrin et de remords, se pend.
Euripide, dans ses 2 tragédies consacrées au sujet, mais dont une seule nous est parvenue, propose 2 explications à la mort de Phèdre. L’une intervient juste après qu’elle a accusé son beau-fils et provoqué sa mort, l’autre avant qu’elle ne déclare son amour à Hippolyte.