Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Démophon fils de Thésée

dimanche 22 mai 2016

Démophon fils de Thésée

Personnage de la mythologie grecque-Roi légendaire d’Athènes

Fils de Thésée et de Phèdre , frère d’ Acamas , est le 12ème roi légendaire d’Athènes. Il participa à la guerre de Troie [1] aux côtés de son prédécesseur Ménesthée , et fut un des guerriers enfermés dans le cheval de Troie.

Après la guerre, il obtint d’Agamemnon la libération de sa grand-mère Éthra , celle-ci étant retenue comme esclave d’ Hélène depuis la guerre des Dioscures [2] contre Athènes. Il hérita également du trône de la ville.

Lors de son voyage de retour, il aborda le territoire des Thraces Bisaltes [3]. Phyllis , la fille du roi, tomba amoureuse de lui, et son père la donna en mariage à Démophon, avec son royaume pour dot.

Mais Démophon continua sa route non sans avoir promis de revenir. Phyllis lui remit alors en présent un coffret en lui disant qu’il contenait un objet consacré à la déesse Rhéa, et en lui conseillant de ne pas l’ouvrir tant qu’il conserverait l’espoir de revenir auprès d’elle.

Mais le temps passa et Démophon ne revenant pas, Phyllis le maudit et se tua. Démophon de son côté ouvrit le coffret, et frappé de terreur, il enfourcha son cheval et s’élança à bride abattue : il mourut désarçonné en retombant sur son épée.

Phyllis et Démophon auraient eu plusieurs enfants, notamment Oxyntès , qui succédera à son père.

Son nom est également attaché à celui des Héraclides : lors de leur fuite pour échapper à Eurysthée roi d’Argolide [4] qui les persécutait, ceux-ci vinrent se réfugier en Attique [5]. Démophon les reçut et les ayant placé à Marathon, livra un combat victorieux contre Eurysthée, qui précipita la chute de ce roi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Démophon fils de Thésée/ Portail de la mythologie grecque/ Rois d’Athènes

Notes

[1] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.

[2] Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux, appelés sont les fils de Léda. Chacun né d’un œuf différent, ils sont respectivement, pour Castor, frère de Clytemnestre et fils de Tyndare, roi de Sparte, et pour Pollux, frère d’Hélène et fils de Zeus.

[3] La Thrace est une région de la péninsule balkanique partagée entre : la Bulgarie (Thrace du Nord), la Grèce (Thrace occidentale ou Thrace égéenne) et la Turquie (Thrace orientale). Elle doit son nom aux Thraces, peuple indo-européen qui occupait la région dans l’Antiquité. Selon la mythologie grecque, le dieu Dionysos et le héros Orphée en sont originaires.

[4] L’Argolide est une péninsule de Grèce, bordée au nord par le golfe Saronique et au sud par le golfe Argolique, située dans la péninsule du Péloponnèse. Elle est constituée d’une série de collines calcaires, couvertes de pinèdes et olivettes. Les plaines côtières sont fertiles. On y cultive les orangers et les agrumes.

[5] L’Attique est la région qui entoure Athènes. L’Attique s’est d’abord appelée Mopsopie L’Attique est découpée en 139 dèmes et parallèlement, en trois grands secteurs : la ville, la côte et l’intérieur. Les dèmes sont regroupés en trittyes qui elles-mêmes sont regroupées trois par trois, une de chaque secteur, pour constituer une tribu. Durant l’Antiquité, il s’agissait de l’une des plus importantes régions productrices d’huile d’olive ; huile qui était ensuite exportée par exemple vers l’Étrurie. La céramique d’Attique au 6ème siècle av. jc connaît également un certain succès.