Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Boutès fils de Pandion

jeudi 19 mars 2015

Boutès fils de Pandion

Personnage de la mythologie grecque

Fils de Pandion roi d’Athènes et de Zeuxippe , devient grand prêtre d’Athéna [1] à la mort de son père, tandis que son frère Érechthée hérita du trône de la ville. Il est marié avec sa nièce Chthonie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Boutès fils de Pandion/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] Les prêtres, les hiereis, chargés des choses sacrées (les hiéra), sont eux, attachés à un sanctuaire précis, au service d’un dieu précis. Leur fonction essentielle est de veiller sur le bon déroulement des rites à accomplir, rites dont ils connaissent parfaitement tous les aspects et toutes les particularités. Dans les sacrifices auxquels ils président vêtus de blanc et la tête couronnée, ce sont eux qui consacrent la victime et prononcent la prière. Les prêtres doivent veiller de plus à la bonne tenue du sanctuaire et à sa propreté : balayage, nettoyage du temple, ornement des autels, entretien de la statue cultuelle sont les tâches du prêtre qu’il accomplit assisté le plus souvent d’aides, les néocores. Le prêtre enfin chargé du bon fonctionnement du sanctuaire, doit en assurer la police et faire respecter les lois sacrées qui régissent le sanctuaire.