Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Érechthée

vendredi 17 octobre 2014

Érechthée

Sixième roi légendaire d’Athènes

Fils de Pandion et de Zeuxippe , il reçoit à la mort de son père la royauté en partage, tandis que son frère jumeau Boutès reçoit le pouvoir religieux. Il épouse Praxithée

En guerre contre les Éleusiens [1], son armée est sur le point d’être défaite quand un oracle lui promet la victoire s’il sacrifie l’une de ses filles.

Érechthée choisit la plus jeune, Chtonie, mais, à son insu, Pandore et Protogénie ont fait vœu de ne pas survivre à leur sœur, et se donnent la mort.

Victorieux des Éleusiens, il tue leur allié, Eumolpos , roi de Thrace [2], fils de Poséidon. Le dieu tue alors Érechthée de son trident ou, suivant d’autres traditions, demande à Zeus de le foudroyer.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Érechthée/ Portail de la mythologie grecque/ Rois d’Athènes

Notes

[1] Éleusis est une ville de Grèce, en Attique, à 20 kilomètres environ au nord-ouest d’Athènes, sur le golfe de Salamine.

[2] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.