Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Phocos fils d’Éaque

jeudi 22 février 2024, par lucien jallamion

Phocos fils d’Éaque

Personnage de la mythologie grecque

Fils d’ Éaque roi d’Égine [1] et de la Néréide [2] Psamathée , est père de Panopée et Crisos , qu’il a de son épouse Astérodia fille de Déion .

Il est tué par ses deux demi-frères, Pélée et Télamon. Le meurtre découvert, Éaque chasse les coupables d’Égine.

Pausanias rapporte dans sa “Description de la Grèce” que la tombe de Phocos se trouvait près de l’Éacion [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Phocos fils d’Éaque/ Portail de la mythologie grecque/ Progéniture divine dans la mythologie grecque

Notes

[1] Égine est une île grecque du golfe Saronique, au sud-ouest d’Athènes. Elle est célèbre pour son temple d’Aphaïa, un des trois temples du triangle sacré Parthénon, Sounion, Aphaïa. Elle fut longtemps une grande rivale d’Athènes, dans l’Antiquité comme au début du 19ème siècle. Égine fut une des premières cités maritimes et commerçantes de la Grèce antique : elle eut la première marine de Grèce, et fut la première cité à battre monnaie. Elle fut la première capitale (1828-1829) de la Grèce luttant pour son indépendance, et le jeune État grec y fit battre sa première monnaie. L’île est aussi la principale productrice de pistaches de Grèce.

[2] Les Néréides sont des nymphes marines, filles du dieu marin Nérée et de l’Océanide Doris. Elles sont au nombre de cinquante et forment le cortège de Poséidon ; associées particulièrement à la mer Égée, elle résident avec leur père dans les profondeurs d’une cave argentée. Elles sont représentées comme de belles jeunes filles à la chevelure entrelacée de perles, portées sur des dauphins ou des hippocampes, et tiennent à la main tantôt un trident, tantôt une couronne ou une victoire, tantôt une branche de corail. Quelquefois, on les représente comme les sirènes, mi-femmes mi-poissons, c’est pourquoi elles sont souvent présentes avec les tritons sur les peintures et sculptures antiques.

[3] temple dédié à son père