Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Éthra fille de Pitthée

jeudi 28 mars 2024, par lucien jallamion

Éthra fille de Pitthée

Personnage de la mythologie grecque

Fille de Pitthée , roi de Trézène [1], et la mère de Thésée, qu’elle conçut avecÉgée (ou Poséidon selon les versions), et éleva seule.

Éthra fut d’abord courtisée par Bellérophon mais lorsque Égée arriva à Trézène, venant de Delphes [2], où il avait consulté l’oracle sur les moyens de s’assurer une postérité, le roi Pitthée, qui comprit le sens de la réponse de l’oracle, s’arrangea pour unir sa fille à son hôte, à l’insu de celui-ci. Il en résulta Thésée.

Bien plus tard, après que Thésée fut devenu roi d’Athènes [3], elle fut capturée par les Dioscures [4] dans la guerre que ceux-ci livrèrent à son fils pour récupérer Hélène.

Elle fut réduite au rôle de servante de la princesse, qu’elle suivit à Troie [5], et n’en fut délivrée qu’au terme de la prise de la ville, sur la demande de ses petits-fils Démophon et Acamas .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Éthra fille de Pitthée/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] Trézène est considérée comme la ville natale de Thésée. Poséidon disputa Trézène à Athéna. À cette occasion Zeus donna l’ordre que la cité fût partagée entre eux deux, ce qui fut désagréable à l’un et à l’autre. Dans une autre histoire, un de ses rois, Saron, emporté dans les flots par une biche (qui n’était autre qu’Artémis), donna son nom au Golfe Saronique.

[2] Au pied du mont Parnasse en Phocide, Delphes est le site d’un sanctuaire panhellénique où parlait l’oracle d’Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie ; il abritait également l’Omphalos ou « nombril du monde ». Investi d’une signification sacrée, Delphes fut du 6ème siècle av. jc au 4ème siècle av. jc le véritable centre et le symbole de l’unité du monde grec.

[3] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[4] Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux, appelés Dioscures sont les fils de Léda. Chacun né d’un œuf différent, ils sont respectivement, pour Castor, frère de Clytemnestre et fils de Tyndare, roi de Sparte, et pour Pollux, frère d’Hélène et fils de Zeus.

[5] Troie qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville) aussi appelée Ilios qui vient du nom de son fondateur : Ilos. Ancienne cité semi légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l’entrée de l’Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l’actuelle Turquie.