Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aristoclès

vendredi 21 février 2020, par ljallamion

Aristoclès

Philosophe péripatéticien du 2ème siècle

Le port de Messine et la Calabre en arrière-plan.Né à Messine [1], il fut le précepteur de Septime Sévère et forma Alexandre d’Aphrodise . Il composa une histoire des philosophes et de leurs opinions, dans laquelle il combattait notamment le scepticisme [2].

Son texte constitue une source précieuse pour la connaissance de Pyrrhon, Timon de Phlionte et Énésidème, dont Eusèbe de Césarée a conservé quelques fragments dans la Préparation évangélique.

Une inimitié notoire a existé entre Eubulide et Aristote ;Diogène Laërce fait mention d’Aristoclès, qui rapporte qu’Eubulide aurait écrit un livre contre Aristote dans lequel il lui aurait reproché d’avoir altéré l’enseignement de Platon et d’avoir été absent au moment de son décès.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de André-Jean Festugière (dir.), La Révélation d’Hermès Trismégiste : Le dieu cosmique, t. II, Paris, Les Belles Lettres, 2014, 610 p. (ISBN 978-2-251-32674-0)

Notes

[1] Messine est une ville italienne, chef-lieu de la province de même nom en Sicile. Messine est située à l’extrémité nord-est de la Sicile, sur la rive occidentale du détroit de Messine qui sépare la péninsule italienne (la pointe de Calabre) de la Sicile. La ville de Reggio di Calabria est située de l’autre côté du bras de mer.

[2] Le scepticisme, aussi appelé pyrrhonisme est une philosophie et une méthode grecque antique qui compare et oppose toutes choses afin d’atteindre la tranquillité de l’âme. Par exemple le sceptique pyrrhonien dit que rien n’est vrai ni faux, ni vrai et faux à la fois, et pas même cette dernière phrase car elle s’oppose à elle-même.