Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Phraatès VI

jeudi 23 janvier 2020, par ljallamion

Phraatès VI

Roi arsacide des Parthes en 35 ap. jc

Carte de l'empire PartheFils de Phraatès IV, il est élevé comme otage à Rome.

Appelé au trône par les adversaires d’Artaban III menés par Sinacès, le chef du parti philoromain de Parthie [1], il tente de s’imposer.

Selon Tacite, il doit abandonner le mode de vie des Romains auquel il est accoutumé depuis tant d’années et adopter les coutumes des Parthes, mais, incapable de s’adapter à l’existence traditionnelle de ses ancêtres, il tombe malade et meurt.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de André Verstandig, Histoire de l’Empire parthe (-250 à 227), Bruxelles, Le Cri Histoire édition,‎ 2001

Notes

[1] La Parthie est une région historique située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides et berceau de l’Empire parthe qui domine le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av. jc et 224 ap. jc. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord (aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan) et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.