Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Titus Flavius Petro

mercredi 22 janvier 2020, par ljallamion

Titus Flavius Petro (1er siècle av. jc)

Panorama du centre historique de Rieti vu de Colle San Mauro (à l'est de la ville).Grand-père paternel de l’empereur romain Vespasien. Il aurait été le fils d’un loueurs d’ouvriers qui chaque été franchissait le Pô [1] pour aider les Sabins [2] à effectuer leurs récoltes. Toutefois, Suétone écrit que sa recherche minutieuse n’a pas réussi à confirmer cette histoire.

Petro est né et a grandi à Réate [3], dans la région Sabine, dans le Latium [4] en Italie. Il s’est battu dans les rangs de l’armée de Pompée durant la guerre civile de César [5] comme centurion [6] ou comme réserviste bénévole. Sa carrière militaire s’acheva par une disgrâce lorsqu’il fuit le combat lors de la bataille de Pharsale [7] en Grèce le 9 août 48 av. jc, mais il aurait obtenu une décharge avec un plein pardon selon les biographies antiques de Vespasien. Il est par la suite devenu collecteur d’impôts.

Il a épousé une femme fortunée appelée Tertulla, fille de Tertullus et de sa femme qui sera le précepteur de son petit-fils le futur empereur Vespasien.

Par ce mariage avec une femme fortunée, Petro réussit à améliorer sa condition et cette richesse garantit l’ascension sociale de leur fils appelé Titus Flavius Sabinus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Titus Flavius Petro ».

Notes

[1] Le Pô est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, 652 kilomètres, par son débit maximum, 10 000 m3/s à Pontelagoscuro, une localité sur le territoire de la commune de Ferrare, que par son bassin hydrographique qui couvre 71 057 km², soit le quart du territoire national de l’Italie. Le Bassin du Pô s’étend aussi en partie en Suisse et sur de faibles surfaces en France.

[2] Les Sabins sont un peuple d’Italie établi au nord-est de Rome a l’époque archaïque, au sud des Ombriens. Il s’agit d un peuple indo-européen, du groupe osco-ombrien. Ils sont célèbres pour leur bravoure, la simplicité de leurs mœurs et leur grand respect de la religion. De nombreuses traditions romaines, relatives en particulier aux institutions religieuses, indiquent qu’un élément sabin est présent aux premiers temps de Rome, dû sans doute à l’assimilation plutôt qu à la conquête. Selon une tradition familiale, la gens Claudia était une famille sabine qui, à une époque reculée, s était installée à Rome avec l accord des Romains.

[3] Rieti est une ville de la province du même nom dans le Latium en Italie. La ville se trouve dans une petite plaine, entourée par les Monts Réatins, dont le sommet le plus important est le Monte Terminillo ; elle est bordée par la rivière Velino.

[4] Le Latium, ou officiellement Lazio en italien, est une région d’Italie centrale. Sa capitale est Rome. Elle est délimitée par la Toscane, l’Ombrie, les Abruzzes, le Molise, la Campanie et la mer Tyrrhénienne. Le Latium est habité depuis le 2ème millénaire av. jc par les Latins qui subissent la domination étrusque. Pour lutter contre celle-ci, ils ont formé la Ligue latine, qui comprenait une trentaine de cités, dont Albe. Au 4ème siècle av. jc, le Latium fut soumis par Rome et ses habitants devinrent des citoyens romains.

[5] La guerre civile de César, appelée aussi guerre civile romaine de 49 av. J.-C. ou guerre civile entre César et Pompée, est un des derniers conflits intérieurs de la République romaine, et fait partie de la liste des nombreuses guerres civiles romaines. Elle a consisté en une série de heurts politiques et militaires entre Jules César, ses alliés politiques et ses légions d’une part, et la faction conservatrice du Sénat romain, appelée aussi optimates, épaulée par les légions de Pompée d’autre part.

[6] Le centurion était un des degrés de la chaîne de commandement de l’armée romaine. Il s’agit d’un officier qui peut (mais pas forcément) commander une centurie dans la légion romaine. Il y en avait 60 dans chaque légion. Celui de la 1re centurie, qui était le premier après les tribuns, s’appelait le centurion primipile. Le symbole de la dignité des centurions était un cep de vigne.

[7] La bataille de Pharsale est un affrontement se déroulant en Thessalie, près de la ville du même nom, le 9 août 48 av. jc, pendant la guerre civile romaine. Il oppose les troupes de César à celles de Pompée. En gagnant cette bataille avec des troupes très inférieures en nombre, Jules César prit un avantage décisif sur le camp adverse.