Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Sadalès III (ou Adallas)

Sadalès III (ou Adallas)

mardi 24 septembre 2019, par ljallamion

Sadalès III (ou Adallas)

Prince astéen de Thrace-Roi des Odryses de 42 à 31 av. jc

Les peuples thraces dans le sud-est des Balkans (Carte du royaume Odrysien vers 431 av.jc)Peut-être fils de Sadalès II, son prédécesseur, et peut-être le frère de Cotys VII, son successeur.

À la suite de la bataille de Philippes [1] en 42 av. jc, Marc Antoine octroie à Sadalès III le trône des Odryses [2], car il aurait pris son parti pendant cette guerre.

Il ne jouit pas longtemps de ce royaume, car Auguste, après la bataille d’Actium [3], dépouille de leurs états tous les rois qu’Antoine a fait, dont Sadalès III. Cotys VII lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Sadalès III Portail de la Grèce antique/ Catégories : Prince de Thrace/ Allié de la Rome antique

Notes

[1] La bataille de Philippes (septembre-octobre 42 av. J.-C.) voit, au cours de deux affrontements successifs, les triumvirs Octave et Antoine vaincre les Républicains Brutus et Cassius dans la plaine à l’ouest de Philippes, en Macédoine orientale. Cette défaite sonne le glas des espoirs du Sénat de préserver le régime républicain.

[2] Le royaume des Odryses est issu de l’union de plusieurs tribus thraces entre le 5ème et le 3ème siècle av. jc. Il s’étendait sur le sud et l’est de l’actuelle Bulgarie, jusque sur les côtes de l’actuelle Roumanie, sur le nord-est de la Grèce et la partie européenne de l’actuelle Turquie. Le roi Seuthès III en établit la capitale à Seuthopolis (aujourd’hui Kazanlak, en Bulgarie.)

[3] Le 2 septembre de l’an 31 av. jc pendant la Dernière Guerre civile de la République romaine, qui suit l’assassinat de Jules César, une grande bataille navale se déroule près d’Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, dans le golfe Ambracique, au sud de l’île de Corfou. Elle met aux prises les forces d’Octave et celles de Marc Antoine et Cléopâtre. Elle voit la victoire d’Octave et marque la fin de la guerre civile. Par son ampleur et ses conséquences, la bataille d’Actium est généralement considérée par les historiens comme l’une des batailles navales les plus importantes de l’histoire.