Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cotys VII

mardi 2 août 2016

Cotys VII

Prince thrace-Roi des Astéens et des Odryses de 31 à 18 av. jc

Fils de Sadalès II comme peut-être son prédécesseur et frère Sadalès III , et le père de son successeur Rhescuporis II .

Sadalès III, qui reçoit le trône des Odryses [1] de la part de Marc Antoine en 42 av. jc après la bataille de Philippes [2], est dépouillé de ses états par Auguste, qui couronne Cotys VII.

Vers 18 av. jc, Cotys VII meurt, et son beau-frère, roi des Sapéens, Rhémétalcès 1er , devient le tuteur de ses enfants, dont Rhescuporis II, le nouveau roi.

Les Besses [3], attaquent les provinces thraces alliées de l’Empire romain. Les barbares sont repoussés par une armée romaine aidée de leurs alliés thraces.

Dans les années 13/11 av.jc, Rhescuporis et son oncle Rhémétalcès sont à nouveau attaqués par les Besses. Cette attaque est plus sérieuse que la précédente et Rhescuporis est vaincu et tué. Rhémétalcès est aussi mis en déroute mais parvient à fuir. L’aide des Romains permet de détruire les Besses, les terres du prince astéen Rhescuporis sont en partie rattachées à Rome et le prince sapéen Rhémétalcès 1er devient le roi du dernier royaume thrace, celui des Odryses, succédant à Rhescuporis.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cotys VII/ Portail de la Rome antique/ Prince de Thrace

Notes

[1] Les Odryses étaient un peuple thrace qui, en fédérant plusieurs tribus proches des détroits reliant les mers Égée, Propontide et Pontique, fonda un prospère royaume portant leur nom - royaume des Odryses ou Odrysée - entre le début du 4ème siècle av. jc et le milieu du 1er siècle av. jc.

[2] La bataille de Philippes (septembre-octobre 42 av. jc) voit, au cours de deux affrontements successifs, les triumvirs Octave et Antoine vaincre les Républicains Brutus et Cassius dans la plaine à l’ouest de Philippes, en Macédoine orientale. Cette défaite sonne le glas des espoirs du Sénat de préserver le régime républicain.

[3] peuple de la Thrace, restés indépendants de Rome