Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Flavius Julius Constantius dit Jules Constance

Flavius Julius Constantius dit Jules Constance

samedi 28 octobre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 17 août 2011).

Flavius Julius Constantius dit Jules Constance (vers 298-337)

Empire romain au 4ème siècle

3ème des fils que Constance Chlore a de Flavia Maximiana Theodora fille de l’empereur Maximien Hercule, père de l’empereur romain Julien et de Gallus.

Lorsque Constantin prend le pouvoir, il relègue Jules Constance et ses frères à Toulouse et les tient longtemps loin du pouvoir. Installé quelque temps en Étrurie [1], Jules Constance épouse Galla .

Plus tard, il résida en Grèce à Corinthe [2].

Après la mort d’Hélène et la fondation de Constantinople [3] en 330, Constantin donne enfin des dignités et un rôle actif dans l’Empire à ses demi-frères et à ses neveux.

Julius Constantius épouse alors Basilina. En 335 il reçoit le titre de patrice [4], nouvellement crée par Constantin, et le consulat avec Ceionius Rufius Albinus. Il est nommé nobilissimus [5], en même temps que ses neveux Dalmatius et Hannibalien.

La mort de Constantin en mai 337 laisse une situation compliquée, le pouvoir reste plusieurs mois partagé entre les fils de Constantin et ses neveux. Julius Constantius fait partie de ses héritiers désignés. Mais il est massacré avec ses frères et ses neveux par une troupe de soldats de Constantinople.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la politique/ Personnalité politique romaine assassinée/ Flavius Julius Constantius

Notes

[1] Territoire des Étrusques. Il correspond en gros à l’actuelle Toscane, s’étendant durant la période de son expansion maximum, au delà de l’Apennin Tosco Émilien jusqu à la plaine du Pô et son embouchure, à Hadria, port antique qui donna son nom à la Mer Adriatique. Au sud, le territoire étrusque s étendait au delà de Rome, jusqu à Capoue.

[2] Corinthe était l’une des plus importantes cités de la Grèce antique, située dans les terres au pied de son acropole, l’Acrocorinthe. Elle abritait autrefois un célèbre temple d’Aphrodite.

[3] Constantinople est l’appellation ancienne et historique de l’actuelle ville d’Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930). Son nom originel, Byzance, n’était plus en usage à l’époque de l’Empire, mais a été repris depuis le 16ème siècle par les historiens modernes.

[4] Patrice est un titre de l’empire romain, créé par Constantin 1er. Dans les années 310-320, Constantin abolit le patriciat romain, vieille distinction sociale qui avait ses racines au début de la république romaine. Le titre de patrice est désormais accordé par l’empereur à des personnes de son choix, et non plus à des familles entières. Dès son apparition, le titre de patrice permet à son titulaire d’intégrer la nobilitas, comme le faisait déjà le patriciat républicain. Le titre était décerné à des personnages puissants mais non membres de la famille impériale ; il vient dans la hiérarchie immédiatement après les titres d’Auguste et de César. Ce titre fut ensuite conféré à des généraux barbares au service de l’empire. Le titre fut encore porté par des notables gallo-romains au 6ème siècle. Sous les Mérovingiens, le titre de patrice était donné au commandant des armées burgondes. Les papes l’ont notamment décerné à plusieurs reprises pour honorer des personnages qui les avait bien servis. Le titre fut également conservé dans l’Empire byzantin, et son importance fut même accrue au 6ème siècle par Justinien 1er, qui en fit la dignité la plus haute de la hiérarchie aulique. C’était une dignité accordée par brevet. Dans les siècles suivants, elle fut progressivement dévaluée par la création de nouveaux titres. La dignité de patrice disparut à Byzance au 12ème siècle.

[5] Le titre de nobellissime ou nobilissimus est l’un des plus hauts titres impériaux à la fin de l’Empire romain et dans l’Empire byzantin. La forme féminine du titre est nobelissima. Le terme de nobellissime est à l’origine une épithète du titre de césar dont les détenteurs sont les héritiers présomptifs des empereurs romain et byzantins et qui sont désignés, après Publius Septimius Geta en 198, sous le titre de nobilissimus Caesar.