Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Flavius Claudius Constantius Gallus dit Gallus

Flavius Claudius Constantius Gallus dit Gallus

jeudi 26 novembre 2015 (Date de rédaction antérieure : 16 août 2011).

Flavius Claudius Constantius Gallus dit Gallus (vers 325-354)

Empereur romain du 4ème siècle

Fils d’un demi-frère de Constantin 1er, Jules Constance, il était le demi-frère de Julien et fut, comme celui-ci, élevé à l’écart et dans une situation précaire après l’assassinat de leur père en 337.

En 351, l’empereur Constance II l’éleva à la dignité de César, à 26 ans, et l’installa à Antioche [1], pendant que lui-même demeurait en Occident.

Il organisa quelques opérations de police en Orient, en particulier contre les brigands d’Isaurie [2] et contre une insurrection juive. Il eut à faire face à des troubles à Antioche, à cause d’une disette. Mais il géra la situation de manière très maladroite et condamna à mort où laissa assassiner un certain nombre de notables.

Constance le rappela en Occident et, sans le laisser présenter sa défense, le fit exécuter en 354 à Flanone, en Dalmatie [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Constantius Gallus/ Portail de la Rome antique • section Empire romain/ Consul de l’Empire romain/

Notes

[1] Antioche est une ville de Turquie proche de la frontière syrienne, chef-lieu de la province de Hatay. Elle est située au bord du fleuve Oronte. Antioche était la ville de départ de la route de la soie.

[2] L’Isaurie est une ancienne région d’Asie Mineure, située entre la Phrygie au nord, la Cilicie au sud, la Lycaonie à l’est et la Pisidie à l’ouest. Elle était située sur ce qui forme maintenant les monts Taurus en Turquie. Région rebelle à l’autorité grecque d’Alexandre le Grand, des Séleucides et du royaume de Pergame, l’Isaurie est conquise en 76 av jc par le Romain Publius Servilius Vatia Isauricus et fut définitivement incorporée à l’Empire romain en 279/280, sous Probus. Héritée par l’Empire byzantin, dont elle devient une région frontalière avec le monde musulman, elle est le berceau des empereurs byzantins Zénon et Léon III. Elle est conquise par les Turcs Seldjoukides au 11ème siècle et fait successivement partie des sultanats de Roum, de Karaman et de l’Empire ottoman.

[3] La Dalmatie est une région littorale de la Croatie, le long de la mer Adriatique, qui va de l’île de Pag, au nord-ouest, à Dubrovnik et la baie de Kotor au Monténégro au sud-est.