Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Galerius Valerius Maximinus dit Maximin II Daïa

Galerius Valerius Maximinus dit Maximin II Daïa

dimanche 5 mai 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 16 août 2011).

Galerius Valerius Maximinus dit Maximin II Daïa (ou Daja ou Daza)

Empereur romain de 309 à 313

Maximin II Daïa (ou Daja ou Daza) Empereur romain de 309 à 313

Ancien berger thrace [1], neveu de Galère qui le nomma empereur adjoint le 1er mai 305, il gouverna l’Égypte [2] et la Syrie [3].

Après la mort de Constance Chlore le 25 juillet 306, il n’est pas devenu empereur et resta subordonné à Galère. A l’issu de la conférence de Carnuntum [4] en novembre 308, il n’est que Filius Augustorum tandis que Licinius il devenait directement empereur.

Empereur romain en 309, il resta maître de l’Orient à Nicomédie [5] d’où il reprit la persécution contre les Chrétiens.

Après la mort de Galère en mai 311, il était le plus ancien des Tétrarques [6] survivants. Il se brouilla avec Licinius et Constantin 1er, tandis qu’il essayait de se rapprocher de Maxence.

Après 312, Licinius se retourna contre lui. Il sera tué lors des combats contre les troupes de Licinius en 313.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire des empereurs romains/ Maximin II Daïa (ou Daja, ou Daza)/(Galerius Valerius Maximinus)/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 862

Notes

[1] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.

[2] Le préfet d’Égypte est un haut fonctionnaire désigné par l’empereur romain, son délégué personnel, pour diriger Alexandrie et l’Égypte. Il s’agit donc du gouverneur impérial de la province, poste réservée aux chevaliers romains. L’intitulé latin complet est praefectus Alexandriae et Aegypti.

[3] La Syrie est l’une des provinces les plus importantes de l’Empire romain, tant par sa richesse que sur le plan militaire. Étendue de la Méditerranée à l’Euphrate, elle constitue un riche creuset de civilisations, composées entre autres de Juifs, de Phéniciens, ou de Nabatéens, hellénisés pour la plupart d’entre eux. La Syrie est conquise par Pompée en 64 av. jc. En 63 av. jc, après avoir vaincu le roi Mithridate VI, il transforme le royaume de Syrie en province romaine, mettant ainsi fin à la dynastie séleucide. L’acquisition du territoire n’est cependant pas sa mission originelle. Le gouvernement de cette riche région constitue rapidement un enjeu majeur à Rome. Crassus, qui l’a obtenu, y trouve la mort en tentant une expédition militaire contre les Parthes en 53 av. jc, à Carrhes. Sous Auguste, la province est placée sous l’autorité d’un légat d’Auguste propréteur de rang consulaire, résidant à Antioche, la capitale. Les frontières de la province connaissent à plusieurs reprises des modifications. Le royaume de Judée, devenu province de Judée, est renommé Syrie-Palestine durant le règne de l’empereur Hadrien, mais n’appartient pas à la province de Syrie proprement dite. Les frontières varient aussi avec l’Arabie nabatéenne. La Syrie englobe l’Iturée et le territoire de Palmyre. Si les conquêtes de Trajan sont éphémères, la frontière sur l’Euphrate est durablement déplacée jusqu’à Doura Europos, lors de la guerre parthique de Lucius Verus, entre 161 et 166. À partir de la seconde moitié du 2ème siècle, le sénat romain comprend un nombre important de Syriens, comme Claudius Pompeianus ou Avidius Cassius sous Marc Aurèle. Dans la première moitié du 3ème siècle, des Syriens accèdent au pouvoir impérial, avec la dynastie des Sévères.

[4] Carnuntum était la capitale de la province romaine de Pannonie. Édifiée sur la route de l’ambre, elle se situait au bord du Danube, près de Petronell et Bad Deutsch-Altenburg en Basse-Autriche, entre l’actuelle Vienne et Bratislava.

[5] Nicomédie est une ville d’Asie mineure, capitale du royaume de Bithynie. Elle est appelée Izmit aujourd’hui. Hannibal s’y donna la mort en 183 av. jc et l’historien Arrien y naquit vers 90.

[6] La tétrarchie est le système de gouvernement de l’Empire romain mis en place par Dioclétien à la fin du 3ème siècle, pour faire face aux invasions barbares. Il consiste en la division de la direction de l’empire entre, d’une part deux empereurs, les augustes, d’autre part deux lieutenants successeurs désignés des augustes, les césars.