Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Galerius Valerius Maximinus dit Maximin II Daïa

Galerius Valerius Maximinus dit Maximin II Daïa

dimanche 29 décembre 2013 (Date de rédaction antérieure : 16 août 2011).

Galerius Valerius Maximinus dit Maximin II Daïa (ou Daja ou Daza)

Empereur romain de 309 à 313

Maximin II Daïa (ou Daja ou Daza) Empereur romain de 309 à 313

Ancien berger thrace [1], neveu de Galère qui le nomma empereur adjoint le 1er mai 305, il gouverna l’Égypte et la Syrie.

Après la mort de Constance Chlore le 25 juillet 306, il n’est pas devenu empereur et resta subordonné à Galère. A l’issu de la conférence de Carnuntum [2] en novembre 308, il n’est que Filius Augustorum tandis que Licinius devenait directement empereur.

Empereur romain en 309, il resta maître de l’Orient à Nicomédie d’où il reprit la persécution contre les Chrétiens. Après la mort de Galère en mai 311, il était le plus ancien des Tétrarques survivants. Il se brouilla avec Licinius et Constantin 1er, tandis qu’il essayait de se rapprocher de Maxence.

Après 312, Licinius se retourna contre lui. Il sera tué lors des combats contre les troupes de Licinius en 313.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire des empereurs romains/ Maximin II Daïa (ou Daja, ou Daza)/(Galerius Valerius Maximinus)/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 862

Notes

[1] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.

[2] Carnuntum était la capitale de la province romaine de Pannonie. Édifiée sur la route de l’ambre, elle se situait au bord du Danube, près de Petronell et Bad Deutsch-Altenburg en Basse-Autriche, entre l’actuelle Vienne et Bratislava.