Fils du consul de 361, Taurus, et le frère d’Eutychianus, consul en 398. Son fils, Flavius Taurus , est consul en 428.
Aurelianus fut préfet de la ville de Constantinople [1] entre 393 et 394 durant la période où Rufinus dominait à la cour de l’empire romain d’Orient.
Lorsque le magister militum [2] d’origine gothique [3] Gaïnas accède au pouvoir à la cour de l’empereur Arcadius, il fait écarter tous les partisans de son ennemi Eutropius ; il choisit Aurélien comme préfet du prétoire d’Orient [4] en août 399, en remplacement d’Eutychianus, choisi par Eutropius.
Aurelianus devint ainsi le fonctionnaire civil le plus puissant et fut impliqué dans le procès contre Eutropius, qui débute à Chalcédoine [5] en septembre de la même année et se termine par l’exécution de ce dernier.
Il est nommé consul pour l’année 400, mais son collègue d’Occident, le magister militum Stilicon, ne le reconnaît pas dans un acte de confrontation ouverte avec la cour d’Orient et notamment avec Gaïnas. Il était encore préfet au début de l’année 400, lorsqu’il reçut l’ordre de confisquer les propriétés d’Eutropius et de détruire ses statues.
À la mi-avril 400, Gainas, qui s’était rebellé avec ses Goths, se rend à Constantinople, où il oblige Arcadius à livrer Aurélien et Saturninus ; Aurélien est exilé et peut-être déposé, mais ses biens ne sont pas confisqués.
Après la défaite des Goths à Constantinople par Fravitta le 12 juillet 400, Aurélien fait un retour triomphal dans la capitale. On sait, grâce aux lois conservées dans le Code Théodosien [6], qu’il fut une seconde fois préfet du prétoire d’Orient entre 414 et 416.