Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aurelianus (consul)

mercredi 12 juin 2024, par lucien jallamion

Aurelianus (consul)

Homme politique de l’empire romain d’Orient de la fin du 4ème et du début du 5ème siècle-Préfet de la ville de Constantinople de 393 à 394-Préfet du prétoire d’Orient de 399 à 400-Consul en 400

l'empire romain d'occident et l'empire d'orient en 395Fils du consul de 361, Taurus, et le frère d’Eutychianus, consul en 398. Son fils, Flavius Taurus , est consul en 428.


Aurelianus fut préfet de la ville de Constantinople [1] entre 393 et 394 durant la période où Rufinus dominait à la cour de l’empire romain d’Orient.

Lorsque le magister militum [2] d’origine gothique [3] Gaïnas accède au pouvoir à la cour de l’empereur Arcadius, il fait écarter tous les partisans de son ennemi Eutropius ; il choisit Aurélien comme préfet du prétoire d’Orient [4] en août 399, en remplacement d’Eutychianus, choisi par Eutropius.

Aurelianus devint ainsi le fonctionnaire civil le plus puissant et fut impliqué dans le procès contre Eutropius, qui débute à Chalcédoine [5] en septembre de la même année et se termine par l’exécution de ce dernier.

Il est nommé consul pour l’année 400, mais son collègue d’Occident, le magister militum Stilicon, ne le reconnaît pas dans un acte de confrontation ouverte avec la cour d’Orient et notamment avec Gaïnas. Il était encore préfet au début de l’année 400, lorsqu’il reçut l’ordre de confisquer les propriétés d’Eutropius et de détruire ses statues.

À la mi-avril 400, Gainas, qui s’était rebellé avec ses Goths, se rend à Constantinople, où il oblige Arcadius à livrer Aurélien et Saturninus ; Aurélien est exilé et peut-être déposé, mais ses biens ne sont pas confisqués.

Après la défaite des Goths à Constantinople par Fravitta le 12 juillet 400, Aurélien fait un retour triomphal dans la capitale. On sait, grâce aux lois conservées dans le Code Théodosien [6], qu’il fut une seconde fois préfet du prétoire d’Orient entre 414 et 416.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Aurelianus (consul)/ Portail de la Rome antique • section Empire romain/ Catégories  : Consul romain du 5ème siècle

Notes

[1] Constantinople est l’appellation ancienne et historique de l’actuelle ville d’Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930). Son nom originel, Byzance, n’était plus en usage à l’époque de l’Empire, mais a été repris depuis le 16ème siècle par les historiens modernes.

[2] Le magister militum est un officier supérieur de l’armée romaine durant l’Antiquité tardive. Son nom est souvent traduit par « maître de la milice » ou « maître des milices ». À l’origine, on distinguait le magister peditum ou commandant de l’infanterie et le magister equitum ou commandant de la cavalerie. Les deux fonctions furent à l’occasion réunies et leur titulaire prit le titre de magister utriusque militiae. Le commandant des corps demeurant à la disposition de l’empereur près de la capitale fut appelé magister militum praesentales. En Orient, la fonction cessa d’exister avec la création des thèmes où le gouverneur (strategos), cumula les fonctions militaires et civiles.

[3] Les Goths faisaient partie des peuples germaniques. Selon leurs propres traditions, ils seraient originaires de la Scandinavie. Ils provenaient peut-être de l’île de Gotland. Mais ils pourraient également être issus du Götaland en Suède méridionale ou bien du Nord de la Pologne actuelle. Au début de notre ère, ils s’installèrent dans la région de l’estuaire de la Vistule. Dans la seconde partie du 2ème siècle, une partie des Goths migrèrent vers le sud-est en direction de la mer Noire. Dès le 3ème siècle les Goths étaient fixés dans la région de l’Ukraine moderne et de la Biélorussie où ils furent probablement rejoints par d’autres groupes qui ont été plus ou moins intégrés dans la tribu. Les Goths formaient un seul peuple jusqu’à la fin du 3ème siècle. Après un premier affrontement avec l’Empire romain dans le sud-est de l’Europe au début du siècle, ils se séparèrent en deux groupes : les Greuthunges à l’Est et les Tervinges à l’Ouest qui deviendront par la suite les Ostrogoths ou « Goths brillants », à l’Est, et les Wisigoths ou « Goths sages » à l’Ouest.

[4] La préfecture du prétoire d’Orient était l’une des grandes divisions administratives de l’Empire romain tardif. Comprenant la plus grande partie de l’Empire romain d’Orient (Grèce continentale, Asie mineure et, pendant un certain temps, Égypte), sa capitale était Constantinople et son préfet du prétoire était le deuxième personnage en importance de l’empire, servant de premier ministre à l’empereur.

[5] actuellement Kadiköy en Turquie

[6] Le Code de Théodose ou Code théodosien (Codex Theodosianus en latin) est un recueil de décisions impériales romain promulgué par Théodose II. Le sénat de Rome prit officiellement connaissance de l’ouvrage le 25 décembre 438 et il entra en vigueur le 1er janvier 439.