Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Philon d’Athènes

mercredi 24 juillet 2019, par ljallamion

Philon d’Athènes

Ingénieur militaire grec de la fin du 4ème siècle/ début du 3ème siècle av. jc

Principe de filiation entre les œuvres des ingénieurs de l'AntiquitéD’après Vitruve, il aurait travaillé au temple de Déméter et de Perséphone, à Éleusis [1]. Il a écrit un traité intitulé Sur les proportions des temples, aujourd’hui perdu mais dont on retrouve la mention dans l’œuvre de Vitruve. Ce traité constitue un indice historique pour l’étude de la notion de module.   C’est à Philon d’Athènes qu’on doit également l’arsenal du Pirée [2], détruit plus tard par Sylla, et sur lequel il écrivit un autre traité qui faisait encore référence au temps de Vitruve.Plutarque parlait de cet arsenal comme d’un édifice unanimement admiré, on en a conservé une description gravée dans une dalle de marbre.   Philon d’Athènes écrivit également un traité de poliorcétique [3]. Les livres IV et V de Philon de Byzance n’en seraient qu’une adaptation ou un résumé. Philon d’Athènes se serait lui-même inspiré d’Aeneas, en y ajoutant les éléments fournis à l’art militaire par les conquêtes de Philippe II et d’Alexandre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du livre de histoire des mécaniciens grecs, Seuil / science ouverte, 1980 (ISBN 2-02-005395-0)

Notes

[1] Éleusis est une ville de Grèce, en Attique, à 20 kilomètres environ au nord-ouest d’Athènes, sur le golfe de Salamine. D’une grande importance historique et mythologique, Selon la tradition la cité est rattachée à Athènes lors du synœcisme de Thésée. En réalité, ce rattachement daterait plutôt de la fin du 8ème siècle ou du début du 7ème siècle av. jc. Pendant les guerres médiques, en 480-479 av. jc, la ville est dévastée par les armées de Xerxès 1er et le temple de Déméter est brûlé.

[2] Le Pirée est le principal port d’Athènes. Il est aussi le premier port et le principal centre industriel de Grèce. Il est le point de départ des voyageurs vers les îles de la mer Égée. Il est situé dans la région d’Attique (appelée jusqu’en 2010 nomarchie du Pirée, maintenant périphérie de l’Attique), sur la côte est du golfe Saronique. Il fait partie de la zone urbaine d’Athènes, à 12 km au sud-ouest du centre de la cité. Elle est néanmoins la capitale du diocèse décentralisé d’Égée constitué de deux périphéries extérieures à son territoire.

[3] La technique du siège, aussi bien celle de la défense que celle de l’attaque, se nomme la poliorcétique. Le terme poliorcétique vient du grec poliorketikos, qui désigne ce qui est relatif à la technique du siège des villes et places fortes, ou l’art et la technique du siège. On l’applique aussi à la défense des villes contre les sièges.