Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tantale fils de Zeus

samedi 23 mars 2019, par ljallamion

Tantale fils de Zeus

Personnage de la mythologie grecque

Rituel religieux des Mystères d'Éleusis - Musée archéologique national, Athènes.Fils de Zeus et de la nymphe [1] Plouto , roi de Phrygie [2] ou de Lydie [3]. Il est l’époux de Dioné , fille d’Atlas, et le père de Pélops, de Niobé , et de Brotéas .

Selon Pausanias, lorsque le tueur Pandarée vint lui remettre le chien d’or sacré volé dans le temple de Zeus en Crète [4], Tantale nia le posséder puis refusa de le rendre à Hermès. Les dieux honorèrent son amitié et ils le reçurent à leur table divine où il put voir leur nourriture. Selon Pindare, il aurait volé de l’ambroisie pour donner ce mets divin aux mortels. Les dieux le punirent en lui interdisant de revenir à l’Olympe, ce qui l’offensa gravement.

Pour se venger, Tantale invita les dieux à un banquet prétendument pour se faire pardonner ce qui était en fait un prétexte. En effet, il leur servit en ragoût son propre fils Pélops.

Les dieux, offusqués, condamnèrent le roi à ce qui deviendra le supplice de Tantale [5].

Dans l’Odyssée, Homère raconte que Tantale est placé au milieu d’un fleuve et sous des arbres fruitiers, mais le cours du fleuve s’assèche quand il se penche pour en boire, et le vent éloigne les branches de l’arbre quand il tend la main pour en attraper les fruits. Au-dessus de sa tête se tient en équilibre un énorme rocher qui menace de tomber à tout moment. Une angoisse mortelle étreint sans cesse sa gorge constituant ainsi le troisième supplice.

Tros ayant envoyé en Lydie son fils Ganymède offrir un sacrifice à Zeus, fut enlevé et retenu par Tantale.

Cet enlèvement fit éclater entre les deux princes une longue guerre qui ne se termina que par une première ruine de Troie [6].

Platon fait allusion la ruine du royaume de Tantale dans son “Cratyle”, et il utilise Tantale dans un jeu de mot consistant à faire deviner un contemporain dissimulé sous le nom d’un personnage connu dans son “Protagoras”.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Tantale fils de Zeus/ Portail de la mythologie grecque/ Généalogie des Atrides

Notes

[1] Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature. De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles accompagnent parfois d’autres divinités, dont elles forment le cortège.

[2] La Phrygie est un ancien pays d’Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien. Les Phrygiens sont un peuple indo-européen venu de Thrace ou de la région du Danube. Ils ont occupé vers 1200 av.jc la partie centrale et occidentale de l’Asie Mineure, profitant de l’effondrement de l’Empire hittite.

[3] La Lydie est un ancien pays d’Asie Mineure, situé sur la mer Égée et dont la capitale était Sardes. Elle était connue par Homère sous le nom de Méonie. La Lydie est évoquée dans les légendes d’Héraclès et Omphale, ou de Tantale et Pélops. La Lydie était une région occidentale de l’Asie Mineure, bordée au nord par la Mysie, au sud par la Carie et à l’est par la Phrygie. Comprenant les vallées de l’Hermos et du Méandre, la Lydie était située sur le parcours des grandes routes commerciales, et disposait de nombreuses ressources minières propres.

[4] La Crète, est une île grecque, autrefois appelée « île de Candie ». Cinquième île de la mer Méditerranée en superficie. L’île aurait connu une première vague de peuplement, il y a près de 130 000 ans, par voie maritime

[5] passer l’éternité dans le Tartare à souffrir un triple supplice

[6] Troie est une cité disparue, à la fois historique et légendaire, située à l’entrée de l’Hellespont, non loin de la mer Égée, en Troade, en Asie Mineure, dans l’actuelle Turquie, à Hissarlık.