Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cassius Chaerea

mardi 4 décembre 2018, par ljallamion

Cassius Chaerea (mort en 41)

Centurion dans une reconstitution historique.Centurion [1] de l’armée de Germanicus qui sert dans la garde prétorienne [2] sous l’empereur Caligula, qu’il assassine.

Tribun d’une cohorte prétorienne en l’an 40, il prend part à la conjuration contre l’empereur Caligula et est dans le secret des opérations menées principalement par Cornelius Sabinus et Calliste.

Il est surtout connu pour être l’assassin de Caligula.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cassius Chaerea/ Portail de la Rome antique/ Personnalité militaire de la Rome antique

Notes

[1] Le centurion était un des degrés de la chaîne de commandement de l’armée romaine. Il s’agit d’un officier qui peut (mais pas forcément) commander une centurie dans la légion romaine. Il y en avait 60 dans chaque légion. Celui de la 1re centurie, qui était le premier après les tribuns, s’appelait le centurion primipile. Le symbole de la dignité des centurions était un cep de vigne.

[2] Dans l’Antiquité romaine, la garde prétorienne était une unité de l’armée romaine constituée de soldats d’élite initialement recrutés en Italie. Ces unités tirent leur origine du petit groupe d’hommes dont s’entouraient les magistrats républicains connus sous le nom de préteurs et leur nom du camp des légions romaines où était dressée la tente du commandant de la légion, le prétoire, quand ils partaient en campagne. C’est l’une des unités militaires les plus célèbres de l’histoire romaine.