Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Caius Julius Callistus dit Calliste

Caius Julius Callistus dit Calliste

samedi 8 octobre 2016, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 2 août 2011).

Caius Julius Callistus dit Calliste

L'Empire romain en 118.Affranchi durant les règnes de Caligula et de Claude, qui profita de son influence sur Claude pour exercer le pouvoir.

Esclave d’origine grecque, il est acheté parmi les esclaves puis affranchi par Caligula, dont il reprend le prénom et le gentilice [1]. Il s’enrichit par sa vénalité, et son influence sur Caligula.

Sa fille Nymphidia aurait eu une liaison avec Caligula, bruit que fit courir le fils de Nymphidia, Nymphidius Sabinus lors de ses intrigues contre Galba.

Inquiet des fantaisies meurtrières de Caligula et craignant pour sa survie, il trempe dans son assassinat en 41. Il se fait bien voir de Claude, le nouvel empereur, en prétendant n’avoir pas exécuté les ordres de l’empoisonner formulés par Caligula.

Avec les autres affranchis Pallas et Narcisse, il exerce une influence considérable sur Claude. En 48, lorsqu’ils se concertent pour informer Claude de l’inconduite de son épouse Messaline, Calliste renonce par prudence et laisse faire Narcisse.

Pour remarier Claude après la mort de Messaline, chaque affranchi a sa candidate, Calliste présente Lollia Paulina , fille de consulaire, brève épouse de Caligula et sans enfant, contre Agrippine, soutenue par Pallas. Le succès d’Agrippine cause vraisemblablement sa disgrâce.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Calliste (affranchi)/ Portail de la Rome antique/ Personnalité politique de la Rome antique

Notes

[1] Une gens (pluriel latin gentes) est, dans le système social romain, un groupe familial patrilinéaire portant le même nom, le gentilice