Il succède à son père Pnytagoras qui s’est rendu à Alexandre le Grand et l’aide pendant le Siège de Tyr [1].
Nicocréon est lié à Alexandre par une alliance militaire créée par son père. Comme les autres roitelets de Chypre, il se soumet à Alexandre le Grand sans opposition, et lui rendit hommage à Tyr en 331 av. jc.
Il s’y distingua alors par la magnificence avec laquelle il offrit des représentations théâtrales. Après la mort d’Alexandre, Il s’allie aux Lagides [2] et réussit à regrouper certains royaumes de Chypre pour lutter contre Antigone le Borgne et Démétrios 1er Poliorcète.
Il collabore avec Séleucos 1er et Ménélas pour s’attaquer aux cités chypriotes qui s’étaient alliées à la cause d’Antigone et de Démétrios. Ptolémée 1er lui donne en récompense les territoires de Cition [3], Lapithos [4], Kyrenia [5] et Marion, des cités de Chypre. De plus, il lui confère le commandement général de l’île de Chypre, en effet, il est nommé stratège [6] de Chypre en 313.
Après la paix de 311, Nicocréon entame des pourparlers avec Antigone le Borgne. Furieux, Ptolémée lui donne l’ordre de se suicider. Sa maison est encerclée et Nicocréon se donne la mort en 311 av. jc. Sa femme, Axiothée, égorge alors ses deux filles, puis se donne la mort ainsi que ses beaux-frères et belles-sœurs.