Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tharybas

vendredi 29 juillet 2016

Tharybas

Roi des Molosses en Épire de vers 430 av. jc à 390 av. jc

Pausanias le Périégète indique que l’on compte quinze générations d’hommes entre Tharybas jusqu’à Pyrrhos ou Néoptolème le fils d’Achille. Il précise que les rois d’Épire [1] descendent de Piélos le second des fils de ce Pyrrhos et de sa captive Andromaque et non pas de l’aimé Molossos .

Vers 430 av jc Tharyps ou Tharybas était encore un enfant dont Thucydide mentionne le tuteur Sabylinthos qui intervient aux côtés des Chaoniens [2].

Selon Plutarque, Tharytas est le premier roi des Molosses [3] qui, ayant poli les villes de son pays, et orné de lettres grecques, lois et coutumes civiles, en rendit son nom connu à la postérité. Il laisse comme fils et successeur Alcétas 1er d’Épire.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Plutarque Vie de Pyrrhos Bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, Paris 1951.

Notes

[1] L’Épire est une région historique et montagneuse des Balkans, partagée entre la Grèce et l’Albanie. Épire signifie « continent » en grec. L’Épire antique correspond au versant occidental de la chaîne du Pinde jusqu’à la mer Ionienne, entre le golfe d’Ambracie au sud et les monts Acrocérauniens au nord.

[2] Les Chaoniens étaient une tribu grecque d’Épire de l’Antiquité qui habitait la côte entre les Montagnes Cérauniennes au nord et la rivière du Thiamis au sud. Ils avaient pour voisins les Molosses et les Thesprotes.

[3] Les Molosses étaient l’une des principales ethnè (tribus/peuplades) grecques d’Épire, gouvernés par la dynastie des Éacides. Situé dans le massif du Pinde, le territoire des Molosses, ou Molossie, était centré sur la plaine du lac Ioannina qui reliait deux lieux stratégiques : Passaron et Dodone, sanctuaire panhéllenique de Zeus. Les Molosses prétendaient descendre de Molossos, l’un des trois fils de Néoptolème (le fils d’Achille et de Déidamie) et d’Andromaque. Selon la mythologie grecque, après la chute de Troie, Néoptolème et ses armées s’établissent en Épire où ils se mêlent à la population dorienne locale et repoussent les tribus barbares vers le Nord. Molossos hérite du royaume d’Épire à la mort d’Hélénos, le fils de Priam et d’Hécube de Troie. Olympias, la mère d’Alexandre le Grand, est une princesse molosse.