Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Arsace 1er d’Arménie ou Arshak 1er

Arsace 1er d’Arménie ou Arshak 1er

jeudi 2 juin 2016

Arsace 1er d’Arménie ou Arshak 1er

Roi d’Arménie de la dynastie des Arsacides ayant régné en 34/35

Après la mort du roi Artaxias III Zénon, vassal des Romains, le roi des Parthes[La Parthie est une région historique située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides et berceau de l’Empire parthe qui domine le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av. jc et 224 ap. jc. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord (aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan) et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.] Artaban III impose comme roi aux Arméniens son fils aîné Arsace, qui se rend en Arménie accompagné d’une forte armée.

L’empereur romain Tibère refuse toutefois d’accepter cette remise en cause du protectorat romain sur l’Arménie et suscite un autre candidat en la personne de Mithridate d’Arménie, soutenu par son frère le roi Pharsman 1er d’Ibérie.

À la cour d’Arménie, le parti proromain fait empoisonner Arsace après moins d’un an de règne. Tacite attribue l’empoisonnement à des serviteurs soudoyés. Artaban envoie alors un autre de ses fils, Orodès 1er , succéder à Arsace et affronter Mithridate.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Arsace Ier d’Arménie/ Portail de l’Arménie/ Roi d’Arménie