Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Cnaeus Pedanius Fuscus Salinator

Cnaeus Pedanius Fuscus Salinator

samedi 9 avril 2016, par ljallamion

Cnaeus Pedanius Fuscus Salinator (115/120-136)

Sénateur de l’Empire romain

Famille des Iulii Ursi et des Pedanii Fusci sous les Flaviens et les Antonins.Fils de Cnaeus Pedanius Fuscus, premier consul éponyme du règne d’Hadrien en 118, il est petit-fils de Cnaeus Pedanius Fuscus Salinator, consul suffect en 84 sous Domitien et proconsul d’Asie vers 97/99.

Par sa mère, Iulia Serviana Paulina, il est petit-fils de Lucius Iulius Ursus Servianus, triple consul en 90, 102 et 134, et de Aelia Domitia Paulina, la sœur aînée de l’empereur Hadrien.

Hadrien fait un temps de Servianus son successeur potentiel mais il le trouve trop âgé. Il a dépassé les 90 ans dans les années 130. Il se tourne alors vers Fuscus, son petit-neveu, comme possible héritier.

Mais en 136, Hadrien adopte Lucius Ceionus Commodus, qui prend le nom de Lucius Aelius Caesar. Il contraint alors Servianus et Fuscus au suicide pour ne pas qu’ils mettent en danger la succession, sous prétexte qu’ils auraient désapprouvé cette élection et qu’ils aspireraient à l’Empire.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cnaeus Pedanius Fuscus Salinator/ Portail de la Rome antique/ Personnalité politique de la Rome antique