Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Alberto Di Morra dit Grégoire VIII

Alberto Di Morra dit Grégoire VIII

mardi 29 décembre 2015

Alberto Di Morra dit Grégoire VIII

Pape du 21 octobre 1187 au 17 décembre 1187

Né vers le début du 12ème siècle, à Bénévent [1]. L’année 1187 a vu l’effacement presque complet de la chrétienté en Palestine. Le 4 Juillet, Saladin a remporté la victoire décisive de Hattin [2], près du lac de Tibériade. Le 3 Octobre, il était le maître de Jérusalem.

La nouvelle de la chute de la Ville Sainte a frappé l’Europe comme un coup de foudre. Urbain III serai mort en l’apprenant le 20 octobre. Le lendemain, les cardinaux élire le cardinal Alberto. Il était issu d’une noble famille de Bénévent et avait reçu une bonne éducation. A un âge précoce il devint moine. Il fut chanoine régulier de l’abbaye Saint Martin de Laon [3]. Il fut créé cardinal-diacre [4] en 1155, par Adrien IV, et en 1158 cardinal de San Lorenzo à Lucina [5]. Alexandre III, en 1172, le prend comme chancelier.

Il fut l’un des deux légats envoyés à l’Angleterre par Alexandre III pour étudier l’assassinat de Thomas Becket. Il a également, au nom du pape placé la couronne royale sur Alphonse II de Portugal . Dès qu’il fut élu pape il leva l’excommunication du roi Henri II d’Angleterre qui avait fait assassiner Thomas Becket et pris des contact avec Barberousse pour lui permettre une réconciliation avec l’Eglise et plaça comme priorité de son pontificat la reprise du Saint-Sépulcre par la bulle “Audita tremendi” qui appelait à la troisième croisade contre les musulmans menés par Saladin, qui venait de conquérir Jérusalem. Il appela les fidèles à prier et à jeûner afin que la paix revienne entre les ports maritimes de Pise et de Gênes car indispensables au transport des troupes et du matériel. Il se rendit à Pise ou il décéda. Il fut enterré dans la cathédrale de Pise et fut remplacé par Clément III .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Catholic encyclopedia./ Grégoire VIII

Notes

[1] Bénévent chef-lieu de la province du même nom en Campanie (Italie). Bénévent se trouve à 50 km au nord-est de Naples, dans l’Italie méridionale. Elle est située sur une colline à 135 mètres au-dessus du niveau de la mer au confluent du Calore et du Sabato.

[2] La bataille de Hattin ou bataille de Tibériade a lieu le 4 juillet 1187 près du lac de Tibériade, en Galilée. Elle oppose les armées du royaume chrétien de Jérusalem, dirigées par Guy de Lusignan, aux forces de Saladin. Ce dernier remporte une victoire écrasante, qui lui ouvre les portes de la Palestine.

[3] Sur le site d’une ancienne collégiale carolingienne, l’abbaye Saint-Martin de Laon est fondée en 1124 par l’évêque de Laon, Barthélemy de Jur, et Norbert de Xanten qui y installa douze religieux de l’abbaye de Prémontré.

[4] Titulaires d’une diaconie romaine. (Dans les Églises chrétiennes, la diaconie est l’institution qui organise la charité envers les pauvres et les malades de la communauté.)

[5] La basilique San Lorenzo in Lucina est une basilique de Rome située dans le rione Colonna, non loin du palais Montecitorio, dont la construction a débuté en 1130. L’un des plus anciens titres cardinalices, celui de San Lorenzo in Lucina est attaché à cette église.