Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Hécatée de Milet dit le Logographe

Hécatée de Milet dit le Logographe

mardi 3 novembre 2015

Hécatée de Milet dit le Logographe (vers 550-480 av. Jc)

Écrivain d’histoire et de géographie grecque en prose

Né à Milet [1], Anaximandre et lui sont les premiers savants à avoir cartographié le monde vu par les Grecs. Hécatée se serait inspiré du dessin d’Anaximandre pour en produire un plus précis. Strabon considère Anaximandre et Hécatée comme les deux premiers géographes après Homère.

Écrivain ionien [2], il écrivit des histoires plaisantes et intéressantes à propos de ses nombreux voyages. Il est aussi l’un des premiers logographes [3]. Il aurait dessiné l’une des toutes premières cartes du monde, le représentant circulaire, la Méditerranée étant située au centre des terres entourées de toutes parts de l’eau d’un fleuve qu’il avait appelé Océan.

Après de longs voyages en Égypte, en Asie, il essaya de prévenir Athènes que Darius 1er le roi des rois, roi de Perse avait envahi l’Anatolie et s’apprêtait à envahir les cités grecques d’Ionie.

Mais les Athéniens ne voulurent pas écouter Hécatée de Milet et ne firent rien. Ce dernier est supposé avoir été tué dans sa cité lors de l’invasion de celle-ci par Xerxès, ou avoir été pris comme esclave.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Suzanne Saïd, Monique Trédé et Alain Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Premier Cycle »,‎ 1997

Notes

[1] Milet est une ancienne cité grecque ionienne. Le site archéologique est situé sur la côte sud-ouest de la Turquie, à quelques kilomètres au nord de l’agglomération de Balat, qui a été une des capitales du beylicat de Menteşe au 14ème siècle. Le site de Milet est actuellement à plus de cinq kilomètres à l’intérieur des terres à cause du comblement de la baie par les alluvions apportés par le Méandre.

[2] L’Ionie est une région historique du monde grec antique située à l’ouest de l’Asie mineure, entre Phocée et Milet. Elle correspond à la région située dans un rayon de 170 km autour de la ville actuelle d’Izmir. Elle emprunte son nom à Ion, ancêtre légendaire des peuples de cette région. C’est en Ionie que se sont développées les premières formes de science de la philosophie en Occident, chez les penseurs appelés Présocratiques, dont une école particulière, celle des Physiciens, est aussi appelée l’École Ionienne

[3] Un logographe est un historien chroniqueur antérieur à Hérodote, surnommé « le père de l’histoire ». Thucydide applique le terme à tous ceux qui sont antérieurs à Hérodote et à Hérodote lui-même.