Né à Chalcis ad Belum [1], il entre vers l’âge de 30 ans à l’école néoplatonicienne de Rome [2], dirigée par Porphyre de Tyr.
Il retourne ensuite en Syrie enseigner la philosophie à Apamée [3]. Jamblique est le troisième scolarque [4] de l’école néoplatonicienne de Rome, après Plotin et Porphyre, en prenant Ammonios Saccas comme le fondateur.
Il appartient à une famille princière d’Émèse [5]. Ce n’est pas un Grec, tout comme Porphyre originaire de Tyr [6] en Phénicie, ou comme Plotin originaire d’Égypte.
Après la mort de Plotin en 270, Porphyre devient le second scolarque de l’école néoplatonicienne de Rome et est, peut-être vers 275, le maître de Jamblique.
Vers 310, Jamblique écrit “sa Vie de Pythagore” et revient en Syrie, à Apamée. Vers 313, il y fonde une école philosophique néoplatonicienne. Il commente Platon et Aristote et vers 320, écrit “ses Mystères d’Égypte”. Il a pour disciples Sopatros d’Apamée , Théodore d’Asinè , Dexippe, Aidésios de Cappadoce. Ses successeurs à la tête de l’école néoplatonicienne d’Apamée sont Sopatros d’Apamée, Édésios de Cappadoce , Eustathios de Cappadoce .
L’empereur Julien lui voue une admiration sans bornes. Il meurt vers 325 à Apamée.