Alphonse de La Cerda dit le Déshérité , grand-père de Charles à la suite de la mort prématurée de son père Ferdinand de La Cerda , héritier du trône de Castille. Alphonse, qui doit succéder à Alphonse X suivant les règles en vigueur à la couronne de Castille, se voit privé de ses droits par son oncle Sanche, qui, par un coup de force institutionnel parvient à se faire désigner comme héritier à sa place, et règnera à la mort d’Alphonse X sous le nom de Sanche IV dit le Brave.
Alphonse le Déshérité trouve refuge en France en 1303 où Charles IV le Bel lui donne la baronnie de Lunel [1]. Son fils Louis de La Cerda joue un rôle important dans son pays d’accueil, nommé comte de Clermont et de Talmont, il est fait amiral de France par le roi Philippe VI et combat aux côtés des Français pendant la guerre de Cent Ans.
L’éducation de Charles est confiée à Miles de Noyers , principal conseiller de Philippe VI. Élevé avec celui qui va devenir roi de France sous le nom de Jean II le Bon, il devient le favori de ce dernier.
Jean le Bon le fait comte d’Angoulême à la place de l’intrigant Charles le Mauvais. Ce que ce dernier estime être une spoliation s’ajoute à sa rancœur de ne pas régner sur le royaume de France.
En janvier 1351, Charles est fait connétable de France à la place de Raoul II de Brienne , comte d’Eu.
À la suite d’une sévère altercation avec l’ombrageux Philippe de Navarre le frère de Charles le Mauvais, Charles de La Cerda est assassiné le 8 janvier 1354 de 80 coups d’épée à l’auberge de la Truie-qui-File à L’Aigle [2] par un des hommes de main du roi de Navarre, Jean de Soult dit Le Bascon.
Marié en 1351 à Marguerite de Blois, fille de Charles de Blois, baron de Mayenne [3], seigneur de Guise et duc baillistre [4] de Bretagne.
Charles de La Cerda meurt sans descendance.