Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Charles II le Mauvais ou Charles II de Navarre

Charles II le Mauvais ou Charles II de Navarre

jeudi 7 septembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 6 août 2012).

Charles II le Mauvais (1332-1387)

Charles II le Mauvais ou Charles II de Navarre

Il est l’arrière petit-fils de Philippe III, petit-fils de Louis X dit le Hutin et roi de Navarre [1]. Il est aussi comte d’Évreux [2], de Mortain [3], possède des seigneuries en Normandie et des villes des vallées de la Seine et de l’Eure.

En 1349, à la mort de sa mère Jeanne II de Navarre, se croyant frustré de la couronne de France, il devient un ennemi implacable de la dynastie. Éternel conspirateur, il se livre à un jeu de bascule entre le roi d’Angleterre et le roi de France Jean le Bon.

Tantôt promettant son appui au prétendant anglais, tantôt feignant de se réconcilier avec le roi, obtenant des concessions, puis continuant à intriguer. Il fait assassinerCharles d’Espagne créé nouvellement connétable.

Jean le Bon, le soupçonnant d’avoir entraîné le Dauphin dans une conspiration, fait couper le cou à ses conseillers et le jette en prison. Le Navarrais n’en continue pas moins à intriguer, soutenant Etienne Marcel contre le Dauphin, ravageant la Normandie avec ses bandes, vendant son appui au plus offrant.

En 1378, il est soupçonné d’avoir voulu empoisonner Charles V. Ordre est donné à Du Guesclin de s’emparer du comté d’Évreux et du Cotentin [4] et d’en faire don provisoirement au fils de Charles le Mauvais, Charles le Noble, fidèle aux Valois.

Mais le Navarrais a le temps de vendre le port de Cherbourg [5] aux Anglais.

Sa ville d’Évreux* est détruite, il est défait par Du Guesclin à Cocherel [6] en 1364 (près de Pacy-sur-Eure) et renonce alors à ses ambitions.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Philippe Charon, Princes et principautés au Moyen Âge : L’exemple de la principauté d’Évreux (1298-1412), École nationale des chartes, 2014, 1088 p. (ISBN 9782357230361).

Notes

[1] Le royaume de Navarre est un royaume médiéval fondé en 824 par les Vascons, dont le premier roi est Eneko Arista, premier d’une lignée de seize rois basques qui régneront sur le Royaume jusqu’en 1234. Attaquée depuis trois siècles au nord des Pyrénées, dans le duché de Vasconie par les Francs, et au sud par les Wisigoths, puis les Omeyyades (musulmans), la Vasconie est réduite au petit Royaume de Pampelune, terres ancestrales du Saltus Vasconum. La Haute-Navarre fut conquise en 1512 par le royaume d’Aragon et fut intégrée en 1516 dans l’actuel royaume d’Espagne et l’autre partie (Basse-Navarre), restée indépendante, fut unie à la couronne de France à partir de 1589 d’où le titre de « roi de France et de Navarre » que portait Henri IV

[2] Le comté d’Évreux, créé au 11ème siècle, est commandé par un comte, c’est une partie du duché de Normandie, qui avait pour capitale la ville d’Évreux. Rattaché au domaine royal capétien en 1200, il en sortit pour former un apanage.

[3] Mortain est une commune française, située dans le département de la Manche. En 993, Guillaume Longue-Épée prend possession de Mortain, il est le probable fondateur du château (en bois à l’origine). C’est à l’époque de Guillaume Longue-Épée que fut mis en place le comté de Mortain. Le premier comte fut Mauger de Normandie (fils du duc Richard Ier)

[4] Le Cotentin est une péninsule française correspondant globalement aux limites de l’ancien pays normand du même nom autrefois appelé Pagus Constantiensis (pays de Coutances). Élément du Massif armoricain, il s’étend entre l’estuaire de la Vire et l’embouchure de l’Ay et jusqu’à Granville. En 1204, le Cotentin, à l’exception des îles Anglo-Normandes, revient à la France lors de la reconquête du duché de Normandie par Philippe Auguste. La guerre de Cent Ans ravage les campagnes et les châteaux de Cherbourg, Valognes, Bricquebec, Saint-Lô et Saint-Sauveur-le-Vicomte font l’objet de multiples sièges. La paix revenue, l’agriculture amène un essor important au 15ème et 16ème siècle, celui-ci se matérialisant dans le bocage par de nombreuses fermes-manoirs. Les grands seigneurs édifient des châteaux et hôtels de style Renaissance

[5] Après le siège et la prise de Caen en août 1417 et celle de Rouen par le roi d’Angleterre Henri V, la ville résistera plusieurs mois avant sa reddition en 1418 au duc de Gloucester par manque de vivres. Elle redevient alors anglaise, et ces derniers la conserveront 32 ans. Au début de l’année 1450, Thomas Kyriell, à la tête d’une armée de secours, alors que la Normandie est en passe d’être reconquise par le royaume de France, débarque à Cherbourg et s’empare de Valognes avant de prendre la direction de Caen. Cherbourg, dernière possession anglaise du duché de Normandie après la bataille de Formigny (15 avril 1450), capitule sans conditions le mercredi 12 août 1450, après que le roi ai négocié avec le capitaine de la place. Le siège avait débuté à la fin de juin 1450, avec l’aide d’un prêt de 60 000 livres de Jacques Cœur au roi de France Charles VII. Afin d’éviter que la place distante de 135 kilomètres des côtes anglaises, ne retombe aux mains des Anglais, Louis XI, le 6 février 1464 octroi une charte à ses habitants. Celle-ci, exempt la population perpétuellement de tous impôts, charge à eux d’assurer le guet et la garde des remparts de la ville

[6] La bataille de Cocherel a lieu le jeudi 16 mai 1364 entre Charles V de France dont l’armée est commandée par Bertrand Du Guesclin, et Charles II de Navarre dont les troupes sont sous les ordres du captal de Buch Jean de Grailly ainsi que des archers anglais sous Blancbourg et Jean Jouel et des compagnies de routiers commandées par Arnaud-Amanieu d’Albret du côté anglais et Arnaud de Cervolle dit l’Archiprêtre du côté français.