Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Etienne Marcel

jeudi 2 août 2012, par ljallamion

Etienne Marcel (1315-1358)

Homme politique

Riche marchand drapier, il est lié aux plus importantes familles du commerce parisien et son mariage avec Marguerite des Essarts lui permet de créer de nouveaux liens avec les riches marchands des communes flamandes.

Propriétaire dans Paris de nombreux bâtiments, il y habite l’île de la Cité, rue de la Vieille Draperie. En 1354, il devient prévôt des marchands de Paris.

C’est en décembre 1355 qu’il est élu aux États généraux. Il y joue un rôle déterminant, après la défaite de Poitiers. Membre de la Commission des députés qui conçoivent un nouveau conseil il est, avec l’évêque de Laon, Robert Lecocq, de ceux qui contraignent le dauphin, futur Charles V, à la publication de la Grande Ordonnance de 1357, qui prétend instaurer un contrôle des États. Il est encore de ceux qui empêchent le dauphin d’appliquer une ordonnance de dévaluation monétaire. Son opposition au dauphin devient sanglante, le 22 février 1358, lorsqu’il force les portes de la chambre de ce dernier dans le palais de la Cité et y fait assassiner deux de ses conseillers.

Les ambiguïtés des alliances que contracte Etienne Marcel avec Charles de Navarre dit Charles le Mauvais, exaspèrent la colère des Parisiens qui l’assassinent, le 31 juillet 1358.