Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Quintus Remmius ou Rhemnius Fannius Palæmon

Quintus Remmius ou Rhemnius Fannius Palæmon

dimanche 25 janvier 2015

Quintus Remmius ou Rhemnius Fannius Palæmon

Grammairien romain

 L'empire romain au début de notre èreNé à Vicenza [1], vécut durant les règnes de Tibère et Claude. Débauché et arrogant, il était cependant un pédagogue réputé.

Quintilien, Perse ou Pline l’Ancien auraient été ses élèves. Selon Suétone, Remmius Palæmon était un esclave affranchi qui enseigna la grammaire à Rome.

Son ouvrage perdu, “Ars”, était un système grammatical très utilisé de son temps et ensuite largement repris par ses successeurs, contenait des règles de diction, des citations illustrées et traitait des barbarismes [2] et des solécismes [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Remmius Palæmon/ Portail de la littérature/ Grammairien latin

Notes

[1] Vicence est une ville du Nord de l’Italie, chef-lieu de la province du même nom en Vénétie (Italie).

[2] Un barbarisme est une faute de langage qui enfreint les règles de la morphologie (la forme n’existe pas), non celles de la syntaxe (c’est alors un solécisme : la forme existe).

[3] Un solécisme est une erreur de langage qui enfreint les règles de la syntaxe (la forme existe), non celles de la morphologie (c’est alors un barbarisme : la forme n’existe pas). Le mot, issu du latin soloecismus, dérive du nom de la ville ancienne de Soles, en Asie Mineure, parce que, dans l’Antiquité, ses habitants étaient connus pour estropier la langue grecque.