Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Rabban Gamaliel l’Ancien

vendredi 8 avril 2016 (Date de rédaction antérieure : 2 août 2011).

Rabban Gamaliel l’Ancien

Petit-fils de Hillel , fils de Shimon ben Hillel, marié à la fille de Shimon ben Nathanael Cohen, il devient président du Sanhédrin [1] à la mort de Shammaï , tâche qui sera reprise par son fils Shimon II .

Gamaliel apparaît dans les Actes des Apôtres. Il serait intervenu en leur faveur tandis qu’ils devaient comparaître devant le sanhédrin pour avoir continué à prêcher malgré l’interdiction édictée par l’autorité juive. Un texte indique aussi que Paul de Tarse aurait été son élève.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Gamaliel : l’homme qui enseigna Saul de Tarse/ Mireille Hadas-Lebel : Hillel. Un Sage au temps de Jésus, Albin Michel, réédition de 2005.

Notes

[1] Le Sanhédrin est l’assemblée législative traditionnelle du peuple juif ainsi que son tribunal suprême qui siège normalement à Jérusalem. Son nom n’est pas d’origine hébraïque mais dérive du grec. Composé de 71 sages experts en Loi Juive, il doit comporter 23 membres pour décider en matière judiciaire ; il est alors nommé petit sanhédrin et siège dans les principales villes.