Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Walter Langton

samedi 11 octobre 2014

Walter Langton (mort en 1321)

évêque de Coventry et Lichfield et trésorier de l’Angleterre

Armoiries de l'évêque de LichfieldIl était probablement originaire de Langton Ouest [1] dans le Leicestershire [2].

Sa vie fut fortement influencée par sa famille, le père William Langton son oncle et mentor, Mgr Robert Burnell , Lord Chancelier d’Angleterre [3].

Puis par les années au cours desquelles il a servi le roi Edouard 1er d’Angleterre Mgr Robert Burnell fut archidiacre de York. On peut supposer que par ses fonctions à York, il est devenu un ami de William Langton. Walter Langton fut présenté au roi. Le roi le choisi pour son service et dans les années ultérieures il devint premier ministre et presque son seul confident.

Nommé commis dans la royale chancellerie, il est devenu un serviteur favori de Edouard 1er, et fut nommé Gardien de la garde-robe de 1290 à 1295. Il a pris part à la poursuite de la succession au trône d’Ecosse en 1292, et s’est rendu en France plusieurs fois pour affaires diplomatiques. En 1293, il se précipita à Lambeth [4] pour obtenir une charte de transfère de l’île de Wight au roi de Isabella de Forz qui était mourante.

Il est devenu trésorier de 1295 à 1307. Le 20 Février 1296, il fut élu évêque de Lichfield [5], est consacrée le 23 Décembre

Devenu impopulaire, les barons en 1301 demandèrent vainement à Edouard de le licencier ; Vers la même époque, il fut accusé d’assassina, d’adultère et de simonie. Suspendu de ses fonctions, il est allé à Rome pour être jugé devant le pape Boniface VIII , qui renvoya l’affaire à Robert Winchelsey archevêque de Canterbury. L’archevêque, bien que ennemi continue de Langton, a prouvé son innocence, et celle-ci fut confirmée par le pape Boniface en 1303. Par déduction le pape Boniface VIII fut accusé, à la même époque de sorcellerie, par les fonctionnaires du roi de France Philippe IV.

Mgr Walter Langton fut autorisé à retourner en Angleterre.

Tout au long de ces difficultés, et également lors d’une querelle avec le prince de Galles, le futur Edouard II, il fut loyalement soutenu par le roi. Lors de la visite du pape Clément V en 1305, Langton semble l’avoir convaincu de suspendre Winchelsey.

Après son retour en Angleterre, il fut le principal conseiller d’Edouard 1er.

Sa position, cependant, a été modifiée par la mort du roi en Juillet 1307. L’arrivé sur le trône de Edward II et le retour de l’ennemi de Langton, Piers Gaveston, furent rapidement suivis par l’arrestation de l’évêque, sa destitution et son emprisonnement à Londres, Windsor et Wallingford. Ses terres furent saisies, et il fut accusé de détournement de fonds et de vénalité. En dépit de l’intercession de Clément V et même de l’archevêque Winchelsey, qui a tenu à défendre les privilèges de son ordre, Langton, fut accusé de nouveau par les barons en 1309, est resta en prison après la capitulation d’Edouard en 1310.

Il fut libéré en Janvier 1312 est redevint le trésorier. Mais il était détesté, il fut interdit de remplir les devoirs de sa charge car excommunié par Winchelsey, il fit appel au pape, lui a rendu visite à Avignon, et retourna en Angleterre après la mort de l’archevêque en mai 1313. Il fut membre du conseil royal de cette époque jusqu’à son licenciement à la demande du Parlement en 1315.

Il est mort le 9 Novembre 1321 et fut enterré dans la cathédrale de Lichfield.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Walter Langton /Traduit par mes soins

Notes

[1] Ouest Langton est une paroisse civile dans le Harborough quartier de Leicestershire, en Angleterre. Ouest Langton est près de Kibworth et Market Harborough

[2] Le Leicestershire est un comté en Angleterre. Éminemment rural, ce comté arbore deux parcs naturels : Bradgate Park dans la forêt de Charnwood et Market Bosworth Country Park. La capitale du comté est Leicester

[3] Le Lord Grand Chancelier ou Lord Chancelier est l’un des plus importants hauts fonctionnaires supérieurs du gouvernement britannique. En tant que second Grand Officier d’État du Royaume-Uni, il est inférieur dans l’ordre de préséance au Lord Grand Intendant et supérieur au Lord Grand Trésorier. Il est nommé par le monarque britannique sur conseil du Premier ministre. La coutume veut qu’il soit toujours un Lord, bien qu’il n’existe aucun obstacle légal à la désignation d’un roturier.

[4] Lambeth est une ville d’Angleterre située dans le Grand Londres à environ 1,6 km de Charing Cross. Elle est située sur la rive droite de la Tamise, en face de Westminster. Le village anglais de Lambeth s’est développé autour de Lambeth Palace, résidence de l’archevêque de Cantorbéry depuis le 13ème siècle.

[5] L’évêque de Lichfield est à la tête du diocèse anglican de Lichfield, dans la province de Cantorbéry.