Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Piers Gaveston ou Pierre Gaveston

Piers Gaveston ou Pierre Gaveston

mardi 9 juin 2015, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 27 juillet 2012).

Piers Gaveston ou Pierre Gaveston (1284-1312)

Comte de Corwal

Blason de Pierre de GabastonFavori du Roi Édouard II d’Angleterre, gascon de naissance, fils de Arnaul de Gabaston, soldat au service du roi Édouard 1er.

Jeune garçon, il fut présenté au couple royal et devint un compagnon du prince Édouard en 1300. Mais le roi n’accepta pas la familiarité des 2 compagnons et il banni alors Gaveston dans l’intention de punir davantage son fils. La famille de Piers retourna en France. Mais à la mort de son père en juillet 1307, Édouard II le rappela auprès de lui et le fit comte de Corwal.

Il se maria avec Margaret de Clare, petite fille du roi Édouard 1er et fut fait régent du royaume lorsque Édouard dû quitter l’Angleterre pour épouser Isabelle de France en 1308. Mais, il fut très vite impopulaire auprès de la nouvelle reine et des nobles et fut de nouveau exilé.

Il fut envoyé en Irlande comme régent, mais il retourna en Angleterre ou il fut capturé et exécuté. Il fut remplacé dans l’affection du roi par Hugues le Despenser.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Piers Gaveston, 1er comte de Cornouailles/Traduction par mes soins