Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Arnaud de Gabaston

mardi 13 novembre 2012

Arnaud de Gabaston (1247-1302)

Né en Gascogne, fils de Garsie de Gabaston, il épouse le 30 Juin 1272 Claramonde de Marsan , fille de Guillaume Arnaud- de-Marsan. Ils eurent 5 enfants, dont Piers qui deviendra un favori de Edouard II d’Angleterre la Gascogne bien qu’indépendante était sous domination anglaise depuis 1252. Mais Claramonde plongea la famille dans des difficultés financières, et Arnaud dû passé les dernières années de sa vie à servir Edouard 1er, avec ses fils, y compris Piers.

Il fut impliqué dans la politique locale du Béarn. Edouard 1er ne faisait pas confiance au vicomte du Béarn, et l’un de ses premiers actes comme duc d’Aquitaine fut de s’emparer fille de Gaston VII en otage pendant 4 ans afin de s’assurer de sa loyauté. Edouard 1er força celui-ci à faire hommage de ses terres gasconnes. Quatre chevaliers furent emmenés en Angleterre afin de se porter caution pour Gaston en faisant le serment de ne pas quitter la cour de Edouard sans autorisation. L’un de ces chevaliers fut Arnaud de Gabaston.

Il fut l’un des 64 otages livrés au roi d’Aragon, le 4 Octobre 1288. Arnaud fut de nouveau otage en 1294, de Philippe Auguste. Il servi comme chevalier en charge du propre cortège d’Edouard 1er pendant 2 décennies, y compris durant les campagnes en Ecosse.

Il meurt en 1302.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de freepages genealogy rootsweb ancestry com en anglais intitulé Sir Arnaud de Gabaston/Traduction par mes soins