Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Isabella de Forz

mardi 17 juin 2014

Isabella de Forz (1237-1293)

Comtesse de Devon

Blason comté d'Aumale

Fille aînée de Baldwin de Redvers , 6ème comte de Devon et baron féodal de Plympton dans le Devon et de Amicia de Clare , fille de Gilbert de Clare , 5ème comte de Hertford.

À l’âge de 11 ou 12 ans, elle est devenue la seconde épouse de Guillaume de Forz, 4ème comte d’Albemarle, qui a tenu la terre dans le Yorkshire et Cumberland [1] et était comte d’Aumale en Normandie.

Après la mort prématurée de son mari en 1260 et de son frère avant l’âge de 30 ans, elle a hérité de leurs domaines et est devenu l’une des femmes les plus riches d’Angleterre, vivant principalement dans le château de Carisbrooke sur l’île de Wight, qu’elle tenait du roi comme locataire en chef.

Il est connu que le roi Edouard 1er depuis longtemps enviait d’acquérir les biens d’Isabella. En 1276 il lui proposa de lui vendre ses terres du sud, mais la vente n’a pas eu lieu.

En 1293 le roi reprit les négociations pour acquérir les terres du sud de l’Isabella. Lors d’un voyage de Canterbury, Isabella fut malade et s’est arrêté près de Lambeth. Un des serviteurs préférés d’Edward, Walter Langton , se précipita vers elle et a écrit une charte pour confirmer la vente de l’île de Wight au roi.

Son héritier était son cousin Hugues de Courtenay baron féodal de Okehampton, Devon, qui en 1335 a été déclarée comte de Devon.

Elle est morte dans la matinée du 10 Novembre 1293 a été enterrée dans le Prieuré à Breamore dans le Hampshire.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Isabella de Forz, comtesse de Devon /Traduit par mes soins

Notes

[1] Le Cumberland est l’un des 39 comtés traditionnels de l’Angleterre. En 1974, il a été amalgamé avec le Westmorland ainsi qu’avec certaines parties du Lancashire et du Yorkshire pour former la Cumbria.