Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Guillaume de Forz

mardi 17 juin 2014

Guillaume de Forz (mort en 1260)

4ème comte d’Albemarle

Blason comté d'Aumale

Il joua un rôle remarquable durant le règne de Henri III d’Angleterre, notamment dans le Parlement Mad [1] de 1258.

Il épousa Christina, fille et co-héritière de Alan seigneur de Galloway . En 1248 en 2ème noce il épouse Isabelle de Redvers , fille de Baudouin de Redvers comte de Devon et Seigneur de l’ île de Wight .

Sa première femme était l’une des co-héritières de Galloway. Sa mère était l’une des co-héritières du Comté de Chester après la mort du dernier comte en 1237.

Elle obtint le titre du Comté de Chester, mais le tribunal décida que les terres devaient être divisés avec ses enfants. A sa mort en 1239 Guillaume et sa femme échangèrent le comté en 1241, en échange d’autres terres auprès de Henry III.

En 1241, à la mort de son père, il hérita de ses terres, y compris les honneurs liés au Château de Cockermouth à Cumberland [2], le château de Skipton [3] en Craven et le Château Skipsea dans Holderness. Il a rejoint Henri III dans les campagnes en Poitou et du Pays de Galles en 1242 et 1245, mais pas au Pays de Galles en 1257 parce qu’il était malade. Il a occupé les bureaux locaux de Cumberland, y compris la justice de la forêt de Cumberland en 1251, devint le shérif de Cumberland en 1255 et gardien de château de Carlisle, poste qu’il occupa jusqu’à sa mort.

Après la mort de sa femme en 1246, il épousa une autre grande héritière, la sœur du dernier comte de Devon.

Il meurt à Amiens en 1260. Sa veuve, Isabelle, hérita de ses terres et se faisait appeler comtesse de Devon et Aumale.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Guillaume de Forz, 4e comte d’Albemarle Traduit par mes soins

Notes

[1] Le Parlement Oxford (1258) , également connu comme le "Mad Parlement" et le "Première Parlement anglais" , monté sous le règne de Henri III d’Angleterre . Il a été créé par Simon de Montfort, 6ème comte de Leicester

[2] Le Cumberland est l’un des 39 comtés traditionnels de l’Angleterre. En 1974, il a été amalgamé avec le Westmorland ainsi qu’avec certaines parties du Lancashire et du Yorkshire pour former la Cumbria.

[3] Skipton est une ville du district de Craven, dans le comté de Yorkshire du Nord en Angleterre.