Il est né en Gironde, à Villandraut. Après son couronnement qui se fait à Lyon en 1305 après un conclave de onze mois, le pape décide de rester en France, à cause des troubles qui règnent en Italie d’une part, mais surtout pour essayer de réconcilier rois de France et d’Angleterre, opposés au sujet de l’Aquitaine, afin de les unir dans une nouvelle croisade en Orient.
Il gagne Bordeaux dont il avait été archevêque depuis 1299, puis, petit à petit, il se rend à Avignon. Il y entre le 9 mars 1309, où il profite de l’hospitalité des frères prêcheurs (les dominicains) dont le couvent est le plus grand de toute la ville. Successivement, il demeurera à Malaucène au pied du Mont Ventoux, Carpentras et Caromb.
En 1311, il prépare le concile de Vienne au prieuré du Groseau, près de Malaucène. Il y autorise la suppression de l’ordre des Templiers, à la demande de Philippe IV le Bel. Malade tout au long de son pontificat et sentant sa fin proche, il voulut retourner dans sa Guyenne natale. Il meurt au début de son voyage, le 20 avril 1314, à Roquemaure, de l’autre côté du Rhône après avoir ingurgité un plat d’émeraudes pillées destiné à le guérir !