Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Anicet

vendredi 14 février 2014, par ljallamion

Anicet

11ème évêque de Rome de 155 à 166 environ

Le martyre du pape Anicet, fresques par Antonio Circignani, appelés Pomarancio. Chapelle de Sant'Aniceto e Beata Vergine della Clemenza, Palazzo Altemps, Roma

Il est d’origine syrienne. Le paradoxe en ce qui concerne ce pape, c’est qu’il nous est complètement inconnu, si ce n’est par une décision anecdotique à savoir l’interdiction faite aux membres de son clergé de porter les cheveux longs. Nous ne savons rien de ses prises de position face à Marcion toujours aussi remuant ou face à Valentin d’Égypte . Pas plus que face à la secte des carpocrates qui affirment que le monde a été créé par des anges et que Jésus est réellement le fils de Joseph mais que Dieu lui a donné le pouvoir de faire des miracles.

Sans doute qu’à l’image de son prédécesseur Pie 1er il laisse de véritables penseurs chrétiens, tels Justin de Naplouse ou Hégésippe de Jérusalem , lutter contre les hérésies gnostiques qui traversent les chrétiens de Rome. D’après le témoignage d’ Irénée de Lyon , présent à Rome sous le pontificat d’Anicet, rapporté par Eusèbe de Césarée le pape aurait reçu l’évêque de Smyrne [1], Polycarpe pour régler avec lui le différend qui opposait l’Église de Rome et celles d’Asie sans résultats probants.

Selon la tradition, il subit le martyre en 166 et fut inhumé sur la colline du Vatican. Son corps repose au cimetière de Calixte sur la via Appia.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Anicet (pape)/ Portail du christianisme/ Papes de l’Église catholique

Notes

[1] Izmir, anciennement Smyrne, est le deuxième plus grand port de Turquie après İstanbul, Elle est située sur la mer Égée près du golfe d’Izmir.