Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Publius Atilius Aebutianus

Publius Atilius Aebutianus

jeudi 9 novembre 2017, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 26 septembre 2013).

Publius Atilius Aebutianus (mort en 188)

Préfet de la garde prétorienne à partir de 185 jusqu’à sa mort

Publius Atilius Aebutianus fut Préfet de la garde prétorienne à partir de 185 jusqu'à sa mor

Il fut nommé préfet du prétoire après l’exécution de son prédécesseur Sextus Tigidius Perennis. Selon les sources antiques, Perennis aurait été éliminé par l’influent affranchi de Marc Aurèle devenu chambellan de Commode, Marcus Aurelius Cleander dit Cléandre.

En 188, il subi un sort similaire puisque, selon l’Histoire Auguste, il a été également assassiné par Cléandre qui a ensuite pris lui-même le commandement de la garde prétorienne [1].

Cet assassinat semble avoir été commandité par Commode qui élimine ainsi un allié de Burrus, exécuté pour son implication dans la conspiration de 186.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Rome antique/ Personnalité du 2ème siècle

Notes

[1] Dans l’Antiquité romaine, la garde prétorienne était une unité de l’armée romaine constituée de soldats d’élite initialement recrutés en Italie. Ces unités tirent leur origine du petit groupe d’hommes dont s’entouraient les magistrats républicains connus sous le nom de préteurs et leur nom du camp des légions romaines où était dressée la tente du commandant de la légion, le prétoire, quand ils partaient en campagne. C’est l’une des unités militaires les plus célèbres de l’histoire romaine.