Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Titus Herminius Aquilinus

Titus Herminius Aquilinus

mardi 23 janvier 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 5 juin 2013).

Titus Herminius Aquilinus

Emblème de la République romaine.Il est un des premiers consuls de la République romaine. En 508 av. jc, alors que Porsenna tente de prendre d’assaut Rome pour rétablir Tarquin le Superbe, il commande avec Spurius Larcius Flavius l’aile droite de l’armée romaine, face aux Tarquins [1].

Ils mettent en fuite l’aile opposée alors que le reste de l’armée romaine se débande, suite aux blessures des 2 consuls. Il est avec Horatius Coclès et Spurius Larcius Flavius, un des derniers à résister aux Étrusques [2].

Les Romains s’affairent alors à détruire le pont Sublicius [3], seul passage pour les assaillants pour prendre la ville, et les deux futurs consuls se retirent, en laissant seul Horatius Coclès, qui réussit ensuite à rejoindre la Ville à la nage devenant un héros.

Il est, une nouvelle fois avec Spurius Larcius Flavius, envoyé comme ambassadeurs chercher des vivres alors que Rome est assiégée par Porsenna, et ils réussissent à tromper la vigilance des ennemis et à apporter du grain à Rome, donnant un nouveau sursis aux habitants.

Le consul Publius Valerius Publicola prépare une embuscade pour mettre fin au pillage, en 507 av. jc. Il ordonne au peuple de Rome de pousser leurs troupeaux hors de la ville, attirant ainsi l’ennemi, et il vainc une partie des troupes adverses, avec l’aide de son ancien collège Titus Lucretius Tricipitinus et de Spurius Larcius Flavius. Titus Herminius Aquilinus participe à cette embuscade, se jetant sur l’arrière de l’armée ennemie. Cette victoire met ainsi fin aux pillages incessants des Étrusques.

Il est élu consul aux côtés de Spurius Larcius Flavius en 506 av. jc, année où Porsenna décide de se retirer impressionner par les exploits des Romains, et conclut une paix durable avec la République romaine.

Il participe à la bataille du lac Régille [4] contre les Latins [5] et les Tarquins en 499 ou 496 av. jc, en qualité de lieutenant, sous les ordres du dictateur Aulus Postumius Albus . En pleine bataille, il attaque directement le commandement ennemi, Octavius Mamilius , dirigeant de Tusculum [6], et le renverse, avant d’être lui-même frappé, et d’expirer au camp.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Rome antique/ Catégorie/Consul de la République romaine

Notes

[1] Les Tarquins sont une dynastie étrusque qui domine Rome avant la République. Les Tarquins règnent sur Rome de 616 à 509 av. jc. Le premier est nommé Tarquin l’Ancien et règne jusqu’à son assassinat en 579 av. jc. Servius Tullius assure l’intérim et règne jusqu’en 535 av. jc, date à laquelle il est renversé par Lucius Tarquinus.

[2] L’Étrurie était le territoire des Étrusques. Il correspond à l’actuelle Toscane, s’étendant durant la période de son expansion maximum, au-delà de l’Apennin tosco-émilien jusqu’à la plaine du Pô et son embouchure, à Hadria, port antique qui donna son nom à la Mer Adriatique. Au sud, le territoire étrusque s’étendait au-delà de Rome (comprise), jusqu’à Capoue.

[3] Le Pont Sublicius est à la fois le premier et le plus ancien pont de Rome. Il se situe en aval de l’île Tibérine, entre le Forum Boarium (Vélabre) et le Transtiberim.

[4] La bataille du lac Régille est une bataille décisive du début du 5ème siècle av. jc. opposant la République romaine aux Latins confédérés venus soutenir les Tarquins chassés de Rome quelques années plus tôt. La bataille est remportée par le dictateur romain Aulus Postumius Albus qui reçoit le cognomen (surnom) de Regillensis. Les Latins vaincus sont contraints d’accepter les clauses d’un traité de paix favorable aux Romains, le Fœdus Cassianum, qui réintègre Rome au sein de la Ligue latine avec une position dominante.

[5] Le terme Latins désigne les habitants italiques de la région du Latium pendant l’Antiquité romaine, locuteurs d’une langue indo-européenne, le latin. Les Latins sont un groupe linguistique au sud du Tibre, sans écriture avant le 8ème siècle. Ils partageaient des cultes communs, comme un culte à Jupiter latin sur le mont Albain. Les latins vivent dans des communautés villageoises, des sociétés surtout pastorales, car les terres sont inondables.

[6] Tusculum, aussi appelée Tusculane est une ancienne ville du Latium, située à 6 km au nord-est de l’actuelle ville de Frascati, dans la province de Rome. Le point culminant de la ville est à 670 m au-dessus du niveau de la mer. La ville jouit d’un très bon point de vue sur la Campanie, avec Rome s’étendant à 25 km au nord-ouest. Son nom reste attaché aux Tusculanes œuvre de Cicéron.