Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gaius Proculéius

lundi 23 mars 2020

Gaius Proculéius (avant 56 av. jc- ?)

Chevalier romain et ami influent de Caesar Augustus

Emblème de la République romaine.Des pièces découvertes peuvent être déduites que Gaius Proculéius fils de Lucius Proculéius était né avant 56 av. jc. Le commentateur Porphyrion indique qu’il a tant aimé ses frères Scipio et Murena, que durant la guerre civile [1], il divisa ses propres biens avec eux après la perte de leurs biens.

Octave au cours de sa longue guerre contre Sextus Pompée subit à Tauromenium [2] une lourde défaite dans une bataille navale avant 36 av. jc. Il voulait dans une situation apparemment désespérée être tué par Proculéius. Mais heureusement pour lui Proculéius refusa, parce qu’il réussi finalement a gagné la côte italienne avec Octave.

Dans l’île de Cephalonie [3] quelques pièces de monnaie de Proculéius ont été découvertes, on peut donc supposer la victoire de la bataille d’Actium [4] revint à octave contre Marc Antoine.

Selon Plutarque la représentation mélodramatique de la mort d’Antoine, amant de la reine égyptienne Cléopâtre VII dans la salle de leur mausolée enfermé près d’Alexandrie pu avoir lieu avec l’autorisation de Proculéius et Cléopâtre négociait avec lui à travers la porte fermée parce qu’elle voulait obtenir l’assurance que leurs enfants puissent régner en Egypte à l’avenir.

Proculéius prodigua des mots encourageants, mais sans promesses sûres et Octave déposa un rapport et revint bientôt avec Gaius Cornelius Gallus . Au cours de cette négociation à nouveau à la porte verrouillée avec Cléopâtre, Proculéius pu pénétrer avec 2 domestiques par une échelle par une fenêtre ouverte dans le mausolée. Il a surpris la conversation de Cornelius Gallus avec la reine muni du poignard avec lequel elle voulait se poignarder. Alors Cléopâtre fut capturé par les hommes libres et fut désormais étroitement surveillé. Quelques jours plus tard Cléopâtre réussi à mettre fin à leur vie.

Bien que Proculéius n’a jamais exercé une fonction publique il jouissait néanmoins d’une continuité dans la faveur du nouveau Prince.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé Gaius Proculeius/Traduit par mes soins

Notes

[1] La guerre civile de César, appelée aussi guerre civile romaine de 49 av. jc ou guerre civile entre César et Pompée, est un des derniers conflits intérieurs de la République romaine, et fait partie de la liste des nombreuses guerres civiles romaines. Elle a consisté en une série de heurts politiques et militaires entre Jules César, ses alliés politiques et ses légions d’une part, et la faction conservatrice du Sénat romain, appelée aussi optimates, épaulée par les légions de Pompée d’autre part.

[2] Sicile

[3] Céphalonie, connue dans l’Antiquité sous le nom de Céphallénie, est une île grecque de la mer Ionienne réputée pour ses gouffres. C’est la plus grande et la plus montagneuse des îles Ioniennes. Les villes principales sont Argostoli, la capitale, Lixouri dans la péninsule de Paliki, et Sami (port vers Patras et Ithaque).

[4] Le 2 septembre de l’an 31 av. jc pendant la guerre civile romaine qui suit l’assassinat de Jules César, une grande bataille navale se déroule près d’Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, dans le golfe Ambracique, au sud de l’île de Corfou. Elle met aux prises les forces d’Octave et celles de Marc Antoine et Cléopâtre. Elle marque la fin de la guerre civile, et la victoire d’Octave. Par son ampleur et ses conséquences, elle est généralement considérée par les historiens comme l’une des batailles navales les plus importantes de l’histoire.