Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Georges Peurbach ou Peuerbach

Georges Peurbach ou Peuerbach

mercredi 26 juin 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 8 octobre 2012).

Georges Peurbach ou Peuerbach (1423-1461)

Astrologue

Georges Peurbach ou Peuerbach est né en Autriche. Il voyagea entre 1448 et 1453 en Allemagne, en France et en Italie.

A Rome, il rencontra Giovanni Bianchini , le plus célèbre professeur d’astronomie de son temps. De retour à Vienne, il entra en correspondance avec Johann Nihil de Bohème qui lui trouva un poste d’astrologue à la cour du roi de Hongrie. Ce travail lui permit de développer sa culture humaniste et d’écrire des poèmes latins.

A Vienne [1], son étudiant Johannes Müller dit Regiomontanus, travailla avec lui et devint un précieux collaborateur : celui-ci recopia les travaux de son maître, à commencer par le “Theoricae novae planetarum” de 1454, publié en 1460. Ensemble, ils recalculèrent les tables alphonsines [2], observèrent des comètes dont celle de Halley en Juin 1456 et des éclipses de Lune.

En Mai 1460, Johannes Bessarion arriva en mission à Vienne et réclama aux 2 astronomes un abrégé de l’Almageste de Ptolémée [3] que Peurbach connaissait presque par cœur.

Malheureusement, Peurbach mourut l’année suivante et Regiomontanus termine seul l’œuvre intitulée “Epitoma Almagesti Ptolemaei”. Ce traité composé de 13 livres dont les 6 premiers sont de Peurbach servira à Copernic, Képler et Galilée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Michela Malpangotto, "Les premiers manuscrits des Theoricae novae planetarum de Georg Peurbach : présentation, description, évolution d’un ouvrage", Revue d’Histoire des Sciences, 65, 2012

Notes

[1] Vienne est la capitale et la plus grande ville de l’Autriche ; elle est aussi l’un des neuf Länder (État fédéré) du pays. La ville est située dans l’est du pays et traversée par le Danube (Donau). Capitale du duché puis archiduché d’Autriche, elle fut de fait celle du monde germanique durant le règne de la maison de Habsbourg (devenue en 1745 la maison de Habsbourg-Lorraine) sur le Saint-Empire romain germaniquepuis présida la Confédération germanique de 1815 à 1866. Elle fut en même temps celle de l’empire d’Autriche de 1804 à 1867 puis de l’Autriche-Hongrie de 1867 à 1918.

[2] Les tables alphonsines sont des tables astronomiques composées par ordre d’Alphonse X, roi de Castille à la fin du 13ème siècle

[3] L’Almageste est une œuvre de Claude Ptolémée datant du 2ème siècle. Elle constitue la somme des connaissances les plus avancées de l’antiquité en mathématiques et en astronomie.