Georges Peurbach ou Peuerbach est né en Autriche. Il voyagea entre 1448 et 1453 en Allemagne, en France et en Italie.
A Rome, il rencontra Giovanni Bianchini , le plus célèbre professeur d’astronomie de son temps. De retour à Vienne, il entra en correspondance avec Johann Nihil de Bohème qui lui trouva un poste d’astrologue à la cour du roi de Hongrie. Ce travail lui permit de développer sa culture humaniste et d’écrire des poèmes latins.
A Vienne [1], son étudiant Johannes Müller dit Regiomontanus, travailla avec lui et devint un précieux collaborateur : celui-ci recopia les travaux de son maître, à commencer par le “Theoricae novae planetarum” de 1454, publié en 1460. Ensemble, ils recalculèrent les tables alphonsines [2], observèrent des comètes dont celle de Halley en Juin 1456 et des éclipses de Lune.
En Mai 1460, Johannes Bessarion arriva en mission à Vienne et réclama aux 2 astronomes un abrégé de l’Almageste de Ptolémée [3] que Peurbach connaissait presque par cœur.
Malheureusement, Peurbach mourut l’année suivante et Regiomontanus termine seul l’œuvre intitulée “Epitoma Almagesti Ptolemaei”. Ce traité composé de 13 livres dont les 6 premiers sont de Peurbach servira à Copernic, Képler et Galilée.