Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Georges Peurbach ou Peuerbach

Georges Peurbach ou Peuerbach

lundi 8 octobre 2012

Georges Peurbach ou Peuerbach (1423-1461)

Astrologue

Georges Peurbach ou Peuerbach est né en Autriche. Il voyagea entre 1448 et 1453 en Allemagne, en France et en Italie. A Rome, il rencontra Giovanni Bianchini, le plus célèbre professeur d’astronomie de son temps. De retour à Vienne, il entra en correspondance avec Johann Nihil de Bohème qui lui trouva un poste d’astrologue à la cour du roi de Hongrie. Ce travail lui permit de développer sa culture humaniste et d’écrire des poèmes latins.

A Vienne, son étudiant Johannes Müller, dit Regiomontanus, travailla avec lui et devint un précieux collaborateur : celui-ci recopia les travaux de son maître, à commencer par le « Theoricae novae planetarum » de 1454, publié en 1460. Ensemble, ils recalculèrent les tables alphonsines*, observèrent des comètes (dont celle de Halley en Juin 1456) et des éclipses de Lune.

En Mai 1460, Johannes Bessarion arriva en mission à Vienne et réclama aux 2 astronomes un abrégé de l’Almageste de Ptolémée que Peurbach connaissait presque par coeur. Malheureusement, Peurbach mourut l’année suivante et Regiomontanus termine seul l’oeuvre intitulée « Epitoma Almagesti Ptolemaei ». Ce traité composé de 13 livres dont les 6 premiers sont de Peurbach servira à Copernic, Képler et Galilée