Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Spitaménès dit Artaxerxès

Spitaménès dit Artaxerxès

lundi 13 août 2012

Spitaménès dit Artaxerxès (mort en 328 av. jc)

Noble perse qui a lutté contre Alexandre le Grand. Au début de l’année 329 il livre le satrape Bessos, l’assassin de Darius III, avec la complicité d’Oxyartès, le père de Roxane, future épouse d’Alexandre.

Mais ce geste n’est pas destiné à s’allier les bonnes grâces d’Alexandre. Au contraire, Spitaménès, qui se proclame roi sous le nom d’Artaxerxès, prend la tête de la résistance des peuples de Sogdiane et de Bactriane, les Saces et les Massagètes en particulier. Il assiège Marankanda, capitale de la Sogdiane, tandis qu’Alexandre lutte plus au nord contre les Scythes fin 329, début 328. Fort d’une troupe d’archers montés, il inflige un grave défaite aux troupes envoyées contre lui dans la vallée du Polytimétos* (actuel Zeravchan (ou Seravchan) en Ouzbékistan). Il massacre ensuite la garnison de Zariapsa.

Durant l’hiver 329-328, il profite du séjour d’Alexandre à Marankanda pour s’attaquer à la Bactriane d’où il est chassé avec grande difficulté par le satrape Artabaze. En décembre 328, Coénus, le général envoyé par Alexandre, le défait. Il est tué lorsque les Massagètes, inquiets de la réaction d’Alexandre, qui vient de signer un traité avec les Scythes après les avoir défaits et qui pacifie avec brutalité la Sogdiane, le trahissent et portent sa tête à Alexandre.

Il est le père d’Apama, mariée à Séleucos lors des noces de Suse en 324.