Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Domitia Lucilla mineure dite Domitia Lucilla Calvilla

Domitia Lucilla mineure dite Domitia Lucilla Calvilla

mercredi 4 mai 2022, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 13 juin 2012).

Domitia Lucilla mineure dite Domitia Lucilla Calvilla (morte en 155/161)

Noble romaine du 2ème siècle

Domitia Lucilla mineure dite Domitia Lucilla Calvilla

Fille de Domitia Lucilla Maior et du patricien Publius Domitius Tullus Calvisius Ruso et nièce de Lucanus Domitius. Le grand-père maternel de la jeune Lucilla, Lucius Catilius Sévère a été 2 fois consul et devint préfet de la ville. Son père fut consul en 109 et la date de son second consulat est inconnue.

Par sa mère elle avait hérité d’une grande fortune. Son héritage comprenait une usine de briques près de Rome et était proche de la rivière du Tibre.

Elle épousa Marcus Annius Verus, un préteur [1], qui venait d’une riche famille sénatoriale.

Avec Verus, ils eurent 2 enfants, le futur empereur romain Marcus Aurelius et une fille Annia Faustina Cornificia. En 124, son mari est mort. Ses enfants furent élevés par elle-même et furent adoptés par son beau-père.

Lucilla avait une influence considérable. Dans ses Méditations, Marc-Aurèle la décrit comme une “pieuse et généreuse personne”, qui a vécu une vie simple. Elle a passé ses dernières années vivant avec son fils à Rome.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Domitia Lucilla/Traduit par mes soins

Notes

[1] Le préteur est un magistrat de la Rome antique. Il était de rang sénatorial, pouvait s’asseoir sur la chaise curule, et porter la toge prétexte. Il était assisté par 2 licteurs à l’intérieur de Rome, et 6 hors du pomerium de l’Urbs. Il était élu pour une durée de 1 an par les comices centuriates. La fonction de préteur fut créée vers 366 av. jc pour alléger la charge des consuls, en particulier dans le domaine de la justice. Le premier préteur élu fut le patricien Spurius Furius, le fils de Marcus Furius Camillu. Égal en pouvoir au consul, auquel il n’a pas de compte à rendre, le préteur prêtait le même serment, le même jour, et détenait le même pouvoir. À l’origine, il n’y en avait qu’un seul, le préteur urbain, auquel s’est ajouté vers 242 av. jc le préteur pérégrin qui était chargé de rendre la justice dans les affaires impliquant les étrangers. Cette figure permit le développement du ius gentium, véritable droit commercial, par contraste avec le ius civile applicable uniquement aux litiges entre citoyens romain. Pour recruter, pour former ou pour mener des armées au combat ; sur le terrain, le préteur n’est soumis à personne. Les préteurs ont aussi un rôle religieux, et doivent mener des occasions religieuses telles que sacrifices et des jeux. Ils remplissent d’autres fonctions diverses, comme l’investigation sur les subversions, la désignation de commissionnaires, et la distribution d’aides. Lors de la vacance du consulat, les préteurs, avant la création des consuls suffects, pouvaient remplacer les consuls : on parle alors de préteurs consulaires.