Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Titus Flavius Sulpicianus ou Titus Claudius Sulpicianus

Titus Flavius Sulpicianus ou Titus Claudius Sulpicianus

vendredi 9 juin 2017, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 18 avril 2012).

Titus Flavius Sulpicianus ou Titus Claudius Sulpicianus (137-197)

Sénateur, candidat au trône impérial en 193 La ville romaine de Hierapytna aujourd'hui Ierapetra Vue du port de la ville.

Il est probablement né en Hierapatna [1], une ville située sur l’île de Crète. Issus d’une famille aristocratique sénatoriale. Après un consulat à une date inconnue, il servi comme gouverneur de la province d’Asie [2] pendant le règne de l’empereur Commode. Sa fille Flavia Titiana avait épousé Publius Helvius Pertinax, l’un des meilleurs généraux de l’empire romain à l’époque de Marc Aurèle.

Lorsque Pertinax fut élu empereur, il fut fait préfet de la ville [3].

A l’assassinat de Pertinax, Sulpicianus, préfet de la ville, se précipita vers la caserne de la garde, et promis à chacun des soldats 20.000 sesterces.

Ce n’était pas déraisonnable car Marc-Aurèle avait offert le même montant en 161 et dans des circonstances normales, il aurait immédiatement été fait empereur. Cependant, il y eu des complications, Didius Julianus avait été nommé de façon informel.

Mais, la guerre civile que tout le monde avait essayé d’éviter, éclata au printemps de 193

Didius Julianus avait déjà été capturé par une foule en colère et avait été tué. Septime Sévère réorganisa la ville et quitta sa capitale presque immédiatement, pour une guerre contre Pescennius Niger, qui fut vaincu et tué dans le nord de la Syrie au printemps de 194. Il semble que Titus Flavius Sulpicianus fut exécuté en 197.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Titus Flavius Claudius Sulpicianus/Traduit par mes soins

Notes

[1] La ville de Ierapetra est située sur la côte sud de la Crète, dans la baie de Ierapetra. Elle se situe au sud d’Agios Nikolaos et au sud-ouest de Sitía. Ierapetra est connue comme la ville la plus méridionale d’Europe, surnommée la mariée de la mer de Libye, à cause de sa position et étant la seule sur la côte sud de la Crète. Ierapetra est présente dans l’histoire depuis la période minoenne. La cité grecque puis romaine de Hierapytna était sur le même site que la ville aujourd’hui.

[2] La province romaine d’Asie comprenait la Carie, la Lydie, la Mysie, la Phrygie et la Troade.

[3] ce qui signifiait qu’il était responsable des forces armées à Rome