Il est probablement né en Hierapatna [1], une ville située sur l’île de Crète. Issus d’une famille aristocratique sénatoriale. Après un consulat à une date inconnue, il servi comme gouverneur de la province d’Asie [2] pendant le règne de l’empereur Commode. Sa fille Flavia Titiana avait épousé Publius Helvius Pertinax, l’un des meilleurs généraux de l’empire romain à l’époque de Marc Aurèle.
Lorsque Pertinax fut élu empereur, il fut fait préfet de la ville [3].
A l’assassinat de Pertinax, Sulpicianus, préfet de la ville, se précipita vers la caserne de la garde, et promis à chacun des soldats 20.000 sesterces.
Ce n’était pas déraisonnable car Marc-Aurèle avait offert le même montant en 161 et dans des circonstances normales, il aurait immédiatement été fait empereur. Cependant, il y eu des complications, Didius Julianus avait été nommé de façon informel.
Mais, la guerre civile que tout le monde avait essayé d’éviter, éclata au printemps de 193
Didius Julianus avait déjà été capturé par une foule en colère et avait été tué. Septime Sévère réorganisa la ville et quitta sa capitale presque immédiatement, pour une guerre contre Pescennius Niger, qui fut vaincu et tué dans le nord de la Syrie au printemps de 194. Il semble que Titus Flavius Sulpicianus fut exécuté en 197.